Sortie au large

Activité déclarée Jeunesse et Sports

Partez à la rencontre des cétacés à bord du voilier de SOS Grand Bleu.

Naviguez à l’ancienne, à bord du “Santo-Sospir”, bateau-école, voilier de découverte, navire au doux parfum oriental. Chaque sortie en mer à bord de ce magnifique caïque, vous fera découvrir un patrimoine marin exceptionnel, au sein du sanctuaire Pelagos !

Le Santo Sospir est la fidèle réplique d’un caïque turc, inspiré des petits chébecs barbaresques du XVIème siècle. Nommé “Tartane” en France et “Felouque” en Mer Rouge, ce bateau typiquement méditerranéen de 23 mètres de long, se distingue nettement des autres voiliers par son gréement latin et une voilure de 200 m2.  Jadis, il fut utilisé par les pirates, car très rapide et manœuvrable.

Le saviez-vous ? les cétacés (dauphins et baleines) sont présents en grand nombre au large de nos côtes au sein du Sanctuaire Pelagos. Étendu sur un territoire de 87 500 km2, le Sanctuaire Pelagos a pour ambition de protéger les mammifères marins et leurs habitats contre toutes les causes de perturbation (pollutions, nuisances sonores, captures et blessures accidentelles, dérangements, collisions, etc.).

Sept espèces de cétacés fréquentent assidûment le Sanctuaire. On estime qu’entre

1 000 et 3 000 rorquals communs, ainsi qu’environ 25 000 dauphins bleu et blanc, fréquentent ce périmètre, en été.

Chaque sortie en mer avec SOS Grand Bleu s’accompagne d’une action pédagogique (mini conférence à bord). En mer, vous apprendrez à identifier les différentes espèces de cétacés selon leur morphologie, leur couleur, leur vitesse de déplacement, leur comportement au sein du groupe. Vous découvrirez aussi leur mode d’alimentation, de reproduction, de migration… Vous comprendrez les dangers qui les menacent, et les moyens qui sont mis en œuvre pour les protéger.

Les sorties en mer se déroulent dans le cadre du respect du Code de Bonne Conduite pour l’observation des cétacés. Très souvent, ce sont les mammifères marins qui viennent à notre rencontre, il n’y a jamais de poursuite ni de harcèlement des animaux marins, et surtout pas de “nage avec les dauphins” : nous y sommes fondamentalement opposés. Cette pratique est d’ailleurs interdite en Méditerranée française ainsi que dans toutes les aires marines protégées depuis juillet 2021.

Nous partons le matin à 9h précises du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour toute la journée en mer, avec un groupe entre 14 et 20 personnes à bord maximum. Chacun apporte son pique-nique, sa boisson, ses lunettes de soleil, son chapeau, sa protection solaire, une tenue modulable selon les conditions météo, son maillot de bain et sa bonne humeur. Bien sûr, la rencontre avec les mammifères marins ne peut pas être garantie à chaque sortie car nous n’évoluons pas dans un zoo mais en milieu naturel. Nous avons cependant un taux de sorties “positives” (rencontre dauphins ou grands cétacés) qui se situe entre 70 et 80 %. Et en toute hypothèse, vous passerez une belle journée en mer et vous enrichirez vos connaissances dans une ambiance associative amicale, avec des skippers-animateurs (Arnaud et François) qui font toujours l’unanimité.

Durée de la sortie :

8 heures (de 9h à 17h)

Capacité d'accueil

nous pouvons accueillir un maximum de 20 personnes à bord du voilier Santo Sospir.

Période :

du 15 avril au 15 novembre (tous les week-ends et jours fériés et presque tous les jours en juillet/août).

Lieu d’embarquement :

R.V. devant le bateau de l’association SOS Grand Bleu qui se trouve au bout de la Grande Jetée sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/2fVM5cV

Tarifs :

65 € pour un adulte et 45 € pour un enfant de moins de 12 ans (ces tarifs comprennent l’adhésion et la participation aux frais). Nous ne faisons aucun bénéfice, nos statuts nous l’interdisent. Le seul vrai bénéfice est pour la mer : c’est votre sensibilisation à la vie la marine sous toutes ses formes “On ne peut protéger que ce que l’on connait et qu’on aime“.