Le voilier

Le bateau-école de l’association SOS Grand Bleu « Santo Sospir » est un authentique caïque turc inspiré des petits chebecs barbaresques du XVIème siècle. Construit au chantier naval d’Yllici-Bodrum, en Turquie, en 1974, il a été entièrement rénové en 1993. Il sort d’un chantier de la Ciotat (mars 2005) qui lui a fait subir un check-up complet, huilé et peint aux couleurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat, après l’avoir équipé d’un moteur d’étrave à la proue pour faciliter les manœuvres dans le port.

D’une longueur de 23 mètres hors tout et d’une largeur de 4,75 mètres il porte un gréement latin et une voilure de plus de 150 m2, comprenant : une polacre (foc non amuré), une grande voile latine (mestre), une gabiole carrée (voile de hune) et un petit mat arrière (tape cul) de Méjanes portant une voile. Il est néanmoins équipé d’un moteur de 135 chevaux. La longueur de sa quille (12 mètres) et son faible tirant d’eau (1,60 mètres) facilitent son accès dans les ports.

Le caïque

Originaire de la Mer Egée, le caïque est utilisé dès le IXème siècle, aussi bien pour la pêche que pour le transport de marchandises ou de passagers. Communément appelé « le petit chébec », le caïque se trouve dans tous les pays du bassin méditerranéen, il porte alors les noms de saïque en Turquie, boutre en Mer Rouge, felouque en Egypte, mistic en Arabie, mailorquine en Espagne, bragozzo en Italie et tartane en France.

De nos jours, le caïque est encore construit en Grèce et en Turquie de façon traditionnelle. C’est un bateau léger, rapide et maniable.