FAQ

Le Santo Sospir se situe au bout de la Grande Jetée sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/2fVM5cV

Il est facile de trouver une place à votre arrivée le matin sur les parkings du port mais ils sont assez onéreux entre le 1er mai et le 30 septembre (7 heures = 28 €). Le reste de l’année, ils sont gratuits !

Entre mai et septembre, vous pouvez vous garer gratuitement sur le boulevard du Général de Gaulle, à proximité du stade de foot mais cela nécessite de marcher environ vingt minutes pour rejoindre le voilier.

Nous vous demandons d’être présent à 8h45 devant le voilier « Santo Sospir » afin de pouvoir quitter le port à 9h précises.

Une sortie en mer pour essayer d’aller observer les cétacés au large dure 8 heures.

Vous êtes prévenus par message sms la veille de la sortie au plus tard à 19h. Il est possible de faire un report sur une autre date du planning en ligne. Si vous ne pouvez pas effectuer de report et que vous avez déjà réglé la sortie, vous serez remboursés.

Un minimum de 8 personnes et un maximum de 20. Le nombre de places disponibles est indiqué sur le planning en ligne.

Oui, le voilier est équipé d’un WC marin manuel. L’équipage vous expliquera comment vous en servir avant le départ.

Vous devez apporter votre pique-nique et de l’eau.

Il est conseillé de prendre un coupe-vent et une polaire (particulièrement au printemps et à l’automne) ainsi qu’un chapeau ou une casquette, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et une paire de jumelles (si vous en avez une).

Il arrive que des participants soient atteints de « naupathie » à bord du Santo Sospir !

Si vous êtes sensibles au mal de mer, (on l’est tous un jour ou l’autre), il peut être utile de prendre vos précautions avec une médication préventive contre le mal des transports (il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre pharmacien).

Plus d’informations : https://blog.samboat.fr/2020/10/22/comment-lutter-contre-le-mal-de-mer

Il n’y a pas d’âge minimum pour embarquer à bord du voilier, mais par expérience, nous déconseillons la sortie au large d’une durée de 8 heures aux enfants âgés de moins de 4 ans car cela peut paraitre très, très long pour les plus petits. Après, cela dépend de leur personnalité, de leur expérience en mer… Vous les connaissez mieux que nous !

Il est possible d’accueillir une personne en fauteuil roulant à bord du Santo Sospir.

Nos amis les chiens, les chats, les NAC ne sont pas admis à bord du voilier.

Non, la rencontre avec les cétacés ne peut pas être garantie à chaque sortie car nous n’évoluons pas dans un zoo mais bien en milieu naturel. L’observation des cétacés est toujours une aventure au résultat aléatoire et l’état de la mer peut parfois altérer nos efforts de recherche. Nous avons cependant un taux de sorties “positives” (rencontre dauphins ou grands cétacés) qui se situe entre 70 et 80 %.

Il est possible d’observer les cétacés toute l’année au sein du Sanctuaire Pelagos.

Nous organisons des sorties entre avril et novembre, une période propice à l’observation de tous les cétacés qui peuplent le Sanctuaire.

Bien entendu, il est exclu de nager ou toucher les cétacés ! Nous ne sommes pas dans un delphinarium ! L’objectif est de les observer en respectant le code de bonne conduite et ainsi en essayant au maximum de ne pas créer de dérangement et de ne pas modifier leurs comportements. N’oublions pas que nous évoluons dans leur habitat !

Non, il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’association pour participer à une sortie en mer. Si vous êtes à jour de votre cotisation pour l’année civile, vous bénéficiez d’une réduction de 10 euros (adulte) et de 5 euros (enfant de moins de 12 ans) sur votre sortie en mer.