Conférence « Des virus aux méduses, le merveilleux monde du plancton » par Gaby Gorsky

Jeudi 18 avril 2024 – 18h30 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

L’association SOS Grand Bleu vous propose sa prochaine conférence-diaporama intitulée : « Des virus aux méduses, le merveilleux monde du plancton » présentée par Gaby Gorsky, Professeur émérite de Sorbonne-Université.

Le plancton est composé d’une pléthore d’organismes depuis les invisibles virus et jusqu’à d’énormes méduses. Le dénominateur commun des organismes planctoniques est le fait qu’ils dérivent au gré des courants. Ils constituent la base de la chaine alimentaire dans les océans et assurent le bon fonctionnement des processus vitaux pour la vie sur terre.

Une respiration sur deux est possible grâce à des organismes photosynthétiques unicellulaires, le phytoplancton. Ces cellules souvent d’une beauté remarquable fournissent près de la moitié de l’oxygène sur Terre.

Le plancton régule également la pompe biologique qui permet de stocker au fond des océans environ 30 % de la production annuelle de CO2 d’origine anthropique.

Composé de millions d’espèces différentes, le plancton constitue un formidable réservoir de biodiversité et recèle en même temps un énorme potentiel de fonctions génétiques à découvrir.

Depuis l’origine de la vie, le plancton est un allié de l’Homme et un acteur vital de l’équilibre écologique et climatique planétaire.

Nous aborderons ici la composition, la fonction, la beauté et l’importance du plancton, mais également les hypothèses concernant son évolution future.

Pour plus de renseignements sur cette conférence : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

Association SOS GRAND BLEU « Reconnue d’Utilité Publique » / 13 Quai Lindbergh / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT / Site Web : www.sosgrandbleu.asso.fr / Facebook : http://www.facebook.com/groups/76239608875