Le Rorqual commun

Classe : mammifères

Ordre : cétacés

Sous-ordre : mysticètes

Famille : balaenoptéridés

Genre : Balaenoptera

Espèce : physalus

Taille : 22 m

Poids : 70 t

Reproduction

Tous les 2 à 4 ans, après une gestation de 11 à 12 mois, naît un petit, de 6 m, pesant 3 t.

Longévité

Environ 80 ans.

Alimentation

Crevettes planctoniques, appelées « krill ».

Déplacement

Vitesse moyenne qui varie entre 4 et 8 km/h. Les pointes d’accélération peuvent atteindre 35 km/h sur de courtes distances. Ne montre que très rarement sa nageoire caudale lorsqu’il sonde. Il saute rarement hors de l’eau et peut plonger jusqu’à 600 m, pendant 30 min. Son souffle est vertical en forme de fuseau, bruyant et puissant, il peut s’élever jusqu’à 8 m de haut.

Vie sociale

En Méditerranée, il est souvent observé seul ou en petits groupes de 2 ou 3 individus, toutefois des regroupements plus importants peuvent parfois être observés sur des zones de nourrissage. Ils pourraient communiquer entre eux à plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres de distance.

Identification

Le Rorqual commun est le deuxième plus grand animal vivant sur Terre, juste derrière la baleine bleue. La coloration du corps est brun-gris avec une face ventrale plus claire. Sa nageoire dorsale est de petite taille et très inclinée vers l’arrière. Coloration asymétrique : la mandibule droite est très claire.

Répartition

En Méditerranée, le Rorqual commun est l’une des espèces les plus fréquemment observées. Ils se regroupent en été, dans la zone du Sanctuaire pour s’y nourrir. La majeure partie de la population occupe le bassin occidental avec près de 1 000 à 3 000 individus. Cette espèce pélagique se rapproche, parfois de la côte.