Pseudorque
9 mars 2010 par murielle.oriolPseudorca crassidens
Reproduction
Tous les 3 à 4 ans, après une gestation de 12 à 15 mois, naît un petit de 1,5 m à 2 m, pesant 60 à 80 kg.
Longévité
En moyenne 20 ans.
Alimentation
Poissons, grands céphalopodes.
Déplacement
Le Pseudorque se déplace habituellement à 4 ou 6 km/h et peut atteindre des pointes de vitesse à 25 à 35 km/h. Il redresse souvent la tête et maintient une grande partie du corps hors de l’eau en remontant. Il approche les bateaux par curiosité ou pour chevaucher les lames d’étrave et de sillage. Il saute souvent pour retomber en général après s’être retourné sur le flanc dans un grand panache d’écume disproportionné par rapport à sa taille
Vie sociale
Ils évoluent la plupart du temps par groupes de 2 à 20 individus de tous âges et des deux sexes, bien que plusieurs centaines d’animaux aient été observées se déplaçant ensemble.
Répartition
En Méditerranée, il est très rare de rencontrer cette espèce. Les observations se concentrent dans le bassin occidental (mer d’Alboran, mer des Baléares, sud de la Sardaigne et pourtour de la Sicile).
Identification
Corps svelte et fusiforme avec une petite tête caractéristique. Nageoire dorsale d’environ 40 cm concave, avec une extrémité large et arrondie. Nageoires pectorales courtes et étroites situées très en avant avec un « coude » en « S » sur le bord d’attaque. La coloration est noire uniforme, hormis une zone claire inconstante sur les côtés de la tête. Dessous, entre les nageoires pectorales, on distingue une tache grise en forme de W. Les très jeunes ont une couleur nettement plus claire que les adultes.