Conférence « La Côte d’Azur et la Mer : enjeux et limites » par Jean-Pierre Lozato-Giotart

12 janvier 2018 par murielle.oriol

Vendredi 25 mai 2018 – 20h00 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

SOS Grand Bleu vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : « La Côte d’Azur et la Mer : enjeux et limites », présentée par Jean-Pierre Lozato-Giotart, Géographe et Administrateur de l’association SOS Grand Bleu.

A l’époque du Commandant Cousteau, pendant les années 50 et 60, lors des premières expéditions menées avec son équipe, la fréquentation touristique de masse n’en était encore qu’à ses débuts. Aujourd’hui, près d’un milliard et demi de touristes arpentent la planète avec une prédilection pour les destinations maritimes. En 2016, environ 750 millions de touristes ont séjourné dans des secteurs maritimes ou péri-maritimes. Dans ce contexte de mondialisation touristique, la Côte d’Azur, avec plus de vingt millions de touristes en 2016, fait partie des vingt premières destinations touristiques mondiales, et la question peut être posée de son devenir en tant que “matière première touristique”.
Quels sont les différents types d’impacts de cette fréquentation touristique ? Quelles peuvent être les limites d’un futur durable pour l’exploitation touristique de nos côtes ? Quel type d’optimum touristique mais aussi quel type d’optimum de cadre de vie peut-on envisager pour ses deux millions d’habitants ? C’est ce que nous essayerons d’analyser à partir de quelques indicateurs clés et d’exemples concrets issus de nos propres expériences.

La conférence sera suivie d’un buffet commun où chacun apportera à boire et à manger.

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/1GHNeM2