Une Ramoge Team à Saint-Jean-Cap-Ferrat

12 mars 2010 par murielle.oriol

6 mai 2009 – Saint-Jean-Cap-Ferrat
L’Accord RAMOGE réunit la France, l’Italie et la Principauté de Monaco autour de la préservation de l’environnement marin et côtier. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation du jeune public, l’Accord a mis en place un Groupe de Travail Junior : la « Ramoge Team », qui réunit une classe de chaque État membre.


Cette année, la 3ème édition de la journée de sensibilisation des jeunes à la problématique des macro-déchets, s’est déroulée à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec la participation de SOS Grand Bleu et celle d’intervenants choisis dans le cadre de la thématique de cette manifestation :

> Le Musée Océanographique de Monaco

> La SMA (Société Monégasque d’Assainissement)

> L’École Supérieure de Commerce IDRAC Nice

Tous ces participants réunis sur la plage des Fossettes ont consacré cette journée au thème de la pollution et à la responsabilité de chacun, chacune face à l’impact et les conséquences sur notre environnement.

Entrée en matière, le matin, sur la plage des fossettes pour un nettoyage efficace et instructif.

Une constatation persistante des macro-déchets en plastique bien sûr, des mégots et des mystérieux cotons-tiges interpellant l’opinion générale… Ces petits bâtons jaunes ou bleus laissant croire aux bâtons de sucettes, n’en sont pas ! Le coton n’est plus mais l’objet est sans conteste l’outil de nos salles de bains. Mais d’où viennent-ils ? De la côte italienne disent certains, de nos toilettes diront d’autres, rappelant nos eaux usées non traitées partant directement à la mer… Devant l’œil dubitatif de quelques badauds, les collégiens se baissent pour une triste récolte : plastique, aluminium, matériaux de pêche…

Après le déjeuner sur la plage, un après-midi à la médiathèque réunissant les différentes équipes proposant ateliers pédagogiques et diaporamas.

En clôture, remise de prix, et sourires une belle journée d échange et d’espoir…

ramoge_grande1 Collecte des déchets

ramoge_grande2Dessins réalisés avec des macro-déchets