SOS Grand Bleu sur Facebook

1 mars 2010 par murielle.oriol

Le groupe SOS Grand Bleu a été créé sur Facebook : annonce d’événements, partage de photos, vidéos, forum de discussions …

facebook_grande1
Parmi les évolutions de l’univers d’internet de ces dernières années, une des plus remarquables est le développement de « réseaux sociaux ». Parmi ceux-ci, Facebook (qui n’en a pas au moins entendu parler ?) occupe la position de leader. Le réseau Facebook n’en finit plus de croître et de faire des adeptes : il vient de dépasser les 350 millions de membres dans le monde (+ 157 % en un an) et compte plus de 11 millions de membres en France (plus de 16 % de la population). Selon l’institut Médiamétrie, Facebook se classe parmi les vingt sites internet les plus visités en France, et il est désormais le troisième site le plus visité au monde !

SOS Grand Bleu pouvait-elle faire l’impasse sur Facebook ? Certainement pas, car cet extraordinaire réseau social constitue la plate-forme la plus puissante que l’on puisse imaginer pour faire connaître notre association. Sur Facebook, chacun peut avoir sa page personnelle, mais les affinités et les centres d’intérêt partagés peuvent servir de base à la création de « groupes ». C’est ainsi que le pas a été franchi il y a quelques mois, à l’initiative de Greg Kiener, adhérent de SOS Grand Bleu et également membre actif de Sea Shepherd France. Greg a créé sur Facebook le groupe « SOS Grand Bleu ». Tout grandit vite sur Facebook : après quelques semaines d’existence, le groupe « SOS Grand Bleu » dépassait déjà les 150 membres ! C’est ainsi que Greg, nonobstant son dévouement aux causes communes aux deux associations amies, mais déjà fort engagé auprès de Sea Shepherd France, m’a sollicité pour m’occuper du groupe SOS Grand Bleu, dont je faisais évidemment partie en tant qu’adhérent de longue date. Le groupe nécessite en effet un minimum de suivi de la part d’un ou plusieurs « administrateurs », pour éviter toute dérive et veiller à l’indispensable modération, car chacun peut s’y exprimer, sous différentes formes…

Aujourd’hui, le groupe Facebook « SOS Grand Bleu » présente une belle vitalité avec plus de 280 membres (au moment où nous écrivons cet article), en croissance constante, Le groupe comporte une page de présentation de l’association SOS Grand Bleu, un forum de discussions, un « mur » sur lequel chacun peut publier des « brèves », ainsi que des rubriques « photos » et « vidéos ». Une autre caractéristique essentielle du concept de groupe Facebook est de pouvoir annoncer et promouvoir des « évènements » liés au thème du groupe. Tous ces outils, d’une remarquable facilité d’utilisation, sont bien sûr mis en oeuvre dans le groupe « SOS Grand Bleu ». L’opération nettoyage de la plage des fonds marins des Fossettes du 18 juillet y a été annoncée, ainsi que l’inauguration le 8 août des sentiers de découverte de la Pointe Saint Hospice. Même chose pour le dîner de gala du 13 août, le vide-grenier du 6 septembre, la conférence sur les oiseaux du littoral du 25 septembre, ou celle sur la faune sous-marine des Alpes-Maritimes qui aura lieu le 18 décembre. Outre l’annonce et la promotion de ces évènements, le groupe Facebook en rend compte une fois qu’ils sont passés, notamment sous forme de photos ou de brefs articles. Attention : tout cela se passe sur internet, mais le groupe Facebook ne se substitue pas au site internet www.sosgrandbleu.asso.fr de l’association ! Il en est au contraire la vitrine et renvoie en permanence vers l’adresse internet du site. Nul doute qu’à partir de la très large audience de Facebook et de son principe de fonctionnement (« je fais connaître à mes amis mes centres d’intérêt et les causes que je défends »), le groupe Facebook « SOS Grand Bleu » constitue un levier permettant de sensibiliser un large public aux valeurs et aux actions de l’association, et par suite de susciter de nouvelles adhésions. Les rubriques « photos » et « vidéos » présentent déjà quelques merveilles que chacun peut découvrir… et enrichir à partir de ses propres ressources (sous le contrôle des administrateurs-modérateurs, comme pour l’ensemble des contenus).

Sur le forum de discussion du groupe, plusieurs sujets sont ouverts, parmi lesquels (pour ne citer que quelques exemples) : « Les delphinariums : que sont-ils vraiment ? Où en est-on ? » (discussion lancée à partir d’un excellent article de Greg Kiener) ; « Les engagements du Grenelle de la Mer » ; « La réforme de la Politique Commune de la Pêche (Union Européenne) ; « Les interventions devant le Sénat de Monsieur René Vestri sur les thèmes de la protection des espaces marins et de la gestion des ressources halieutiques » ; ainsi qu’un sujet intitulé « Adhérez à l’association SOS Grand Bleu », qui présente les modalités et surtout les avantages qu’il y a à franchir le pas, à ne plus être seulement sympathisant ou spectateur bienveillant, mais à devenir acteur des causes qui nous rassemblent.

Comme celui de SOS Grand Bleu, le logo de Facebook est bleu… Pour un monde plus vert, commençons par penser en bleu !

Christian Gilabert

Coordonnées utiles :
L’adresse internet du groupe Facebook « SOS Grand Bleu » : www.facebook.com/group.php?gid=76239608875&ref=mf
Pour tout renseignement : cmf.gilabert@wanadoo.fr