Sortie géologique sur la pointe Saint Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat

6 février 2019 par murielle.oriol

Mercredi 15 mai 2019 (de 14h à 17h) – Sortie géologique sur la pointe Saint Hospice

Jean-Marc Lardeaux, Professeur de Géologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis nous fera découvrir les particularités géologiques de la pointe Saint Hospice.

Savez-vous que notre presqu’île sera peut-être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Elle a en effet été sélectionnée pour rejoindre le club mondial des sites protégés par l’UNESCO. C’est sa valeur « géologique » qui a retenu l’intérêt des scientifiques.

Le projet d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, intitulé « Alpi del Mediterraneo – Alpes de la Méditerranée », couvre un territoire à la fois terrestre et marin qui appartient à trois États : la France, l’Italie et Monaco. Les « Alpes de la Méditerranée » représentent un vaste territoire naturel, candidat à une inscription au titre de « bien naturel ». Le territoire, d’une superficie d’environ 200 000 ha, est composé de huit périmètres distincts dans la région méridionale de la chaîne alpine, sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence et sur les régions du Piémont et de la Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie. Cette candidature se fonde sur le caractère exceptionnel de sa géologie qui, sur une distance de seulement 70 kilomètres, relie le glacier le plus méridional des Alpes autour de 3 330 mètres d’altitude aux abysses les plus profonds de la Méditerranée occidentale à plus de 2 500 mètres de profondeur. Cette candidature ne fait que confirmer que notre département est l’un des territoires les plus remarquables de France du fait de sa biodiversité et de ses spécificités géologiques. Les experts de l’UNESCO ont effectué la visite de l’ensemble des sites au cours du mois de septembre et sont venus sur notre presqu’île le 17 septembre 2018 en compagnie de deux géologues, Jean-Marc Lardeaux et Jean Mascle (Directeur de Recherches au CNRS émérite). Ils devraient rendre leur décision finale en septembre 2019.

Voir la vidéo présentée par Jean-Marc Lardeaux : https://youtu.be/6_dUQEeFWz8

Lieu du rendez vous : à 13h45 devant l’association SOS Grand Bleu : http://bit.ly/2kZyent

Prévoir : tenue décontractée, chaussures de marche.

Conditions d’entrée : être adhérent de notre association pour l’année 2019, et si ce n’est pas encore fait, dirigez-vous sans plus attendre vers notre lien d’adhésion en ligne : https://www.sosgrandbleu.asso.fr/inscription

Réservation obligatoire par téléphone (04 93 76 17 61) ou par mail : murielle.oriol@sosgrandbleu.asso.fr