Saint-Jean-Cap-Ferrat signe la charte PELAGOS

1 novembre 2010 par murielle.oriol

Le 13 septembre dernier, à Hyères, nous avons eu le plaisir d’assister à la cérémonie officielle des premières signatures de la charte du Sanctuaire PELAGOS. Notre commune était bien entendu présente et c’est Monsieur René Vestri, Sénateur-Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat qui, à cette occasion, a rappelé son combat pour la protection des cétacés et surtout son désir de transmettre « ce patrimoine exceptionnel » aux générations futures ! Trois autres communes (Cavalaire/Hyères/Antibes) ont également signé la charte !

En signant cette Charte, les communes s’engagent à avoir une démarche volontaire envers la protection des cétacés présents dans le Sanctuaire. Symboliquement le pavillon PELAGOS a été hissé sur l’espace nautique de Hyères où se tenait la cérémonie. Le 20 septembre, trois communes Corses (Galéria/Corbara/Barrettali) ont signé la charte ! On compte maintenant 7 communes riveraines signataires sur 125 ! Il est impératif que les autres communes adhèrent à la charte car l’adhésion de « toutes » fera vivre et évoluer le Sanctuaire PELAGOS !

Lors de son discours, Monsieur René Vestri s’est enagagé à « faire adhérer » les communes riveraines du département des Alpes-Maritimes !

C’est une grande étape que le Sanctuaire PELAGOS vient de franchir et, en tant qu’acteur associatif, nous ne pouvons que nous en réjouir ; nous espérons que les autres  communes vont prendre conscience de l’enjeu écologique !

Pour télécharger la charte : Charte de partenariat PELAGOS

Monsieur René Vestri signant la charte du Sanctuaire PELAGOS