René Vestri, Fondateur de notre association nous a quitté

8 février 2013 par murielle.oriol

René Vestri, le fondateur de SOS Grand Bleu, inlassable et courageux défenseur de la vie marine, nous a quitté.

Monsieur Vestri a débuté dans la vie comme plagiste puis terrassier à Saint Jean Cap Ferrat et a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Sénateur de la République.Mais pour les membres de l’association S.O.S. Grand Bleu, le « graal » de Monsieur Vestri a été son combat pour la protection de la Méditerranée et particulièrement des dauphins.

Sa contribution a été fondamentale, puisque dès 1989, il alertait l’opinion publique sur le massacre des cétacés en Méditerranée avec pour première victoire, la limitation des filets maillants dérivants à 8 km par le gouvernement italien.

Grâce à son combat, le Conseil de l’Europe et le Rotary International ont élaboré le « Projet PELAGOS ». Lors de la première réunion plénière le 2 mars 1991, ce n’est par hasard que Monsieur Vestri se trouvait à côté du Prince Rainier, et ce n’est pas par hasard non plus si la signature du projet a eu lieu le même jour au siège de SOS Grand Bleu, à Saint Jean Cap Ferrat. Nous savons maintenant que le Projet PELAGOS a donné lieu en 1999 au Sanctuaire International PELAGOS.

Par la suite, Monsieur Vestri a été reçu par Emma Bonino, Commissaire Européenne chargée de la pêche à Bruxelles, pour lui remettre officiellement une pétition comportant 80 000 signatures pour l’abolition des filets maillants dérivants, aboutissant à leur interdiction à partir de 2002.

En 2003, toujours sous l’impulsion de René Vestri, le Conseil d’État interdisait la Thonaille suite à deux recours de SOS Grand Bleu.

En 2012, son dernier combat a été l’organisation de la journée OCEAN2012 à Saint Jean Cap Ferrat qui visait à sensibiliser l’opinion publique mais surtout les parlementaires européens à la problématique de la surpêche !

Le mercredi 6 février, jour de sa disparition, nous avons appris que le parlement européen votait un texte pour la reconstitution des stocks de poissons, et cette belle nouvelle pour l’environnement marin, c’est aussi quelque part le résultat de son inlassable engagement…

Les obsèques de Monsieur Vestri auront lieu ce samedi 9 février à 10h30 en l’église de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

L’Equipe SOS Grand Bleu

René Vestri et les enfants à bord du Santo Sospir

René Vestri signe la charte PELAGOS

René Vestri en compagnie de Paul Watson, Citoyen d'honneur de St Jean Cap Ferrat