Projection publique du documentaire Blackfish

22 juillet 2014 par murielle.oriol

Projection du documentaire « Blackfish » suivie d’un débat avec le public, le 12 septembre à 20h

Pour la première fois dans notre région sur grand écran dans une salle de cinéma

S.O.S. Grand Bleu vous invite à la projection du film-documentaire « Blackfish » vendredi 12 septembre à 20 h à la médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Entrée libre et gratuite, que vous soyez adhérents ou non de notre association. La projection du film sera suivie d’un débat avec le public, animé par l’équipe de S.O.S. Grand Bleu ainsi que d’anciens dresseurs de delphinariums.

A travers une série de témoignages et d’images vidéo, « Blackfish » nous montre l’histoire de Tilikum, une orque de plus de cinq tonnes capturée dans l’océan et maintenue en captivité depuis 30 ans dans les bassins en béton du parc aquatique SeaWorld d’Orlando (Floride, Etats-Unis).
Confinée dans des espaces dérisoires par rapport à sa taille et à sa vie dans la nature, brisée par la captivité, condamnée à devenir une machine de spectacle, l’orque Tilikum est devenue folle jusqu’à tuer plusieurs fois. Parmi ses trois victimes, sa dresseuse, Dawn Brancheau, mise à mort en plein spectacle, en février 2010, devant un public horrifié.

La réalisatrice du film, Gabriela Cowperthwaite, a mené l’enquête en interviewant des témoins directs et des spécialistes. Elle dresse un portrait hallucinant des épouvantables conditions dans lesquelles ces animaux sont détenus par l’industrie des parcs de loisirs, avec pour seul objectif l’appât du gain.
Au delà des faits, le documentaire « Blackfish » explore le rapport de l’homme à l’animal et pose la question cruciale : ces animaux intelligents et sociaux peuvent-ils être maintenus en captivité et exploités dans les parcs de loisirs ? Leur place n’est-elle pas seulement dans l’océan ?
Pour les personnes sensibles, précisons qu’il n’y a pas de scènes difficiles dans le film. Par contre l’émotion est souvent présente, et le film met parfaitement en lumière le dessous des cartes de la captivité des cétacés, en posant la question de l’existence des delphinariums.

Cette séance exceptionnelle n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la société Zylo, titulaire des droits pour la France. Des DVD du documentaire « Blackfish » seront en vente dans le hall de la médiathèque ainsi que dans la boutique de notre association.  N’hésitez pas à vous procurer le DVD en début ou en fin de soirée afin de sensibiliser votre entourage ! Prix du DVD : 19,99 € (sachant que 25% des ventes seront reversées à SOS Grand Bleu).

Nous vous attendons nombreux !

Pour imprimer l’affiche : Affiche Blackfish

Plan d’accès : http://g.co/maps/zehvd

Parking gratuit

Pour plus de renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

Association SOS GRAND BLEU « Reconnue d’Utilité Publique »
B.P. 29
06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Site Web : www.sosgrandbleu.asso.fr
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/groups/76239608875