Nettoyage de la baie des fosses

25 février 2010 par murielle.oriol

samedi 18 juillet 2009 – 9h/12h – Saint-Jean-Cap-Ferrat

Samedi 18 juillet 2009, nous avons réalisé un grand nettoyage des fonds marins de la baie des Fosses à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

nettoyage_grande1 nettoyage_grande2
Plongeurs et bénévoles de SOS Grand Bleu ! Un impact dévastateur sur la faune marine

Cette opération s’est déroulée avec succès grâce au concours, toujours renouvelé, du Club Amadeus Plongée de Sophia Antipolis, du magasin Submarine Locaventure de Nice, de Véolia Environnement, des pompiers de Nice et du club de plongée « Dans le Bleu ». A cette occasion, une animation de sensibilisation sur l’impact des macro-déchets a été organisée pour les enfants et les adultes sur la plage. C’est Michèle Vanzée qui a réalisé cette mission avec dynamisme et enthousiasme auprès des petits comme des grands.

Cette opération de nettoyage constitue une occasion supplémentaire pour sensibiliser l’ensemble des utilisateurs de la mer, le grand public à la fragilité de notre patrimoine marin méditerranéen.

Rappelons que 70% des déchets retrouvés sur nos plages et dans nos fonds marins sont des déchets plastiques… L’Ifremer a recensé 175 millions de déchets dans le nord ouest de la Méditerranée (dont 77% de plastique)…

Rappelons aussi que les macro-déchets ne vont pas disparaître rapidement s’ils sont laissés dans la nature ! (durée de vie d’un sac en plastique : entre 100 et 1000 ans, durée de vie d’une bouteille en verre : 4000 ans…). D’autre part, ces déchets constituent de véritables pièges pour de nombreux mammifères marins, poissons et oiseaux ! Du côté de la grande île d’Hawaï des milliers de déchets sont retrouvés quotidiennement… les écologistes retrouvent également des milliers de petits albatros qui meurent en raison de l’ingestion de ces déchets. Dans leurs estomacs sont retrouvés des capsules, des briquets, des jouets, des brosses à dents ou des peignes ! Selon la Marine Conservation Society britannique, quelques 100 000 mammifères marins meurent chaque année pour avoir croisé la « route des déchets plastiques ».
L’Équipe SOS Grand Bleu tient à remercier la cinquantaine de bénévoles (plongeurs, apnéistes, bénévoles sur la plage…) qui nous ont aidés à récupérer les macro-déchets dans les petits fonds marins de la baie des Fosses ainsi que sur la plage