Les enfants de Saint-André-de-la-Roche sous le signe de la protection marine

12 mars 2010 par murielle.oriol

Samedi 1er octobre 2008 – Palais de expositions à Nice
Le centre de loisirs de Saint-André-de-la-Roche est venu participer à toute une journée d’éducation à l’environnement marin, le mercredi 1er octobre 2008.


Observation des prélèvements
Au programme, sortie en mer à la rencontre des cétacés. Pour la plupart, il s’agissait d’une première. Partir à l’aventure à bord du caïque le Santo-Sospir ! Atelier en mer animée par le skipper, Frédéric Laurent, avec une découverte de l’historique du voilier, des nœuds marins, du sanctuaire pour les mammifères marins, ainsi qu’une sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les cétacés.

A la recherche de la vie …

Puis, atelier sur terre, intitulé « à la recherche de la vie ». Les enfants ont ainsi prélevé à l’aide de leurs épuisettes divers micro-coquillages, dans les sédiments du port, ou bien accrochés aux filets des pêcheurs descendus un peu avant au large, à plus de cent mètres de profondeur. Puis, observation en laboratoire, afin de comprendre la chaîne alimentaire, l’infiniment petit, nécessaire aux plus grands. Et pour finir une merveilleuse visite du musée des coquillages exotiques et méditerranéens offrant aux yeux des chef-d’œuvres de la nature.