Lâcher de poissons à Saint Jean Cap Ferrat

8 août 2012 par murielle.oriol

Le samedi 28 août 2012, la mairie de Saint Jean Cap Ferrat a organisé une opération de lâcher de poissons (loups et daurades royales) sur le site de la baie de Rompa Talon. Cette opération traditionnelle à laquelle s’est associée notre association représente un geste symbolique ! Des centaines de loups et de daurades royales en provenance de la ferme aquacole « biologique » de Cannes ont été lâchés dans les eaux de la Méditerranée en espérant qu’ils se reproduisent et repeuplent nos fonds marins… 

OCEAN 2012

SOS Grand Bleu œuvre depuis de longues années pour la préservation du milieu marin et en particulier des cétacés. Depuis 2011, elle a rejoint OCEAN2012, une alliance d’organisations qui plaide pour une transformation de la Politique européenne de la pêche, afin de mettre un terme à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices. 

Constat : il est urgent d’agir sinon dans 30 ans, les scientifiques nous le disent, il n’y aura plus de poissons, les océans seront déserts…

Actuellement, 63 % des stocks de poissons de l’Atlantique sont surpêchés, de même que 82 % de ceux de Méditerranée. Plus de 20 % des stocks sont exploités au-delà de leurs limites biologiques de sécurité, ce qui menace leur avenir même !

L’aquaculture n’est pas une réponse à ce drame annoncé mais peut répondre à certains besoins dans la mesure où celle-ci est « raisonnée » et n’utilise pas d’antibiotiques.

 Objectifs de cette opération :

  • Sensibiliser le grand public et particulièrement les jeunes générations à la raréfaction des poissons en Méditerranée,
  • Tenter de modifier le comportement des consommateurs (achat de poissons locaux, privilégier les produits avec les labels MSC, consommer raisonnablement les produits de la mer, site : www.mrgoofish.com…)

Voici le reportage France 3 réalisé lors de l’opération :