Journée Bleue

12 mars 2010 par murielle.oriol
Mots clefs :

Dimanche 24 août 2008 – Villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-mer
SOS Grand Bleu a réalisé conférences et ateliers, le dimanche 24 août, au sein de la Villa Grecque Kerylos lors d’une grande journée sur le thème de la mer.


kerylos_grande1
La Villa Grecque Kerylos a en effet organisé une journée d’animations pour les passionnés de la mer, au sein même de son musée, un des monuments les plus extraordinaires de la Riviera. Ateliers, conférences, jeux ont été proposés aux familles : une chasse au trésor ludique pour apprendre en s’amusant et découvrir le trésor des pirates – un atelier céramique pour fabriquer des objets comme au temps des grecs, un atelier matelotage afin de réaliser des nœuds marins – éco-gestes sur l’économie de l’eau, ressource précieuse.

Mythologie des cétacés

SOS Grand Bleu a réalisé des conférences-diaporama interactives, tout au long de la journée sur le thème du Sanctuaire PELAGOS, des différentes menaces qui pèsent sur ces mammifères marins, de la richesse biologique de notre patrimoine marin méditerranéen, de la mythologie des cétacés, leurs ancêtres et les espèces actuelles que l’on peut observer en Méditerranée. Ainsi, une légende grecque parle de Bacchus qui, enlevé par des Tyrrhéniens sur une galère, prit alors la forme d’un lion furieux. Les marins épouvantés, sautèrent dans la mer. Neptune par pitié les transforma alors en dauphins.

L’association, a également présenté la maquette d’un Grand Dauphin « écorché », qui représente un support pédagogique très intéressant afin de mieux comprendre l’anatomie, la respiration, la reproduction, l’adaptation de ces magnifiques cétacés au milieu aquatique.

Demeure grecque antique

Édifiée au début du XXème siècle, à la Belle Époque, la villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique, conçue sur le modèle des maisons nobles de l’Ile de Délos au IIe siècle av. J.-C. Dans toutes les pièces, fresques et mosaïques, inspirées de documents antiques, représentent des scènes de la mythologie grecque. Le visiteur assiste à la mort de Talos après la conquête de la Toison d’or, au retour d’Héphaïstos dans l’Olympe, aux principaux épisodes de la légende de Pélops et de la vie d’Apollon., et surtout de magnifiques mosaïques, peintures et gravures de dauphins ornent cette splendide villa…

kerylos_grande3 kerylos_grande4
Dans le parc de la villa, un Grand Dauphin « écorché »
présenté par Jean-Pierre Sidois
Magnifiques mosaïques de dauphins