Sentier sous-marin de la baie des Fossettes

7 juillet 2016 par murielle.oriol

Le sentier sous-marin de la baie des Fossettes est ouvert pendant les mois de juillet et août. 

Réalisé par l’association SOS Grand Bleu avec le partenariat du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce sentier sera accessible dès le début du mois de juillet 2018. Une superbe façon de découvrir la flore et faune de la Méditerranée dans un des lieux les plus préservés de la Côte d’Azur.

Activité en pleine expansion, les sentiers sous-marins sont désormais des outils d’éducation à l’environnement très utilisés. La notion de sentier sous-marin provient de l’activité de « sea watching », qui consiste à contempler et observer le milieu sous-marin, sans le moindre comportement de prédation. Le Parc National de Port Cros a réalisé le premier sentier sous-marin en 1979 !

Le sentier prend son départ sur la plage des Fossettes et peut être pratiqué en surface par toute personne sachant nager, munie d’un masque et d’un tuba ! 5 stations d’observation (bouées numérotées de 1 à 5) ont été aménagées sur un parcours de 200 mètres et sont équipées de panneaux explicatifs immergés. Les randonneurs aquatiques peuvent ainsi découvrir plusieurs biotopes entre 0 et 3 mètres de profondeurs : fonds sableux, herbier de posidonie, petits fonds rocheux où évoluent saupes, sars, rougets girelles étoiles de mer, oursins,etc. : un véritable aquarium à ciel ouvert !

sentier sous marin