Festival Mondial de l’image Sous-marine d’Antibes

12 mars 2010 par murielle.oriol

mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2008 – Palais des Congrès d’Antibes
Du 29 octobre au 2 novembre 2008, s’est déroulé le 35ème Festival de l’image sous-marine à Juan-les-Pins, au cours duquel SOS Grand Bleu a tenu un stand.

antibes_grande1
Ce Festival est tout d’abord une compétition avec 169 films présentés, en provenance de la plupart des endroits du globe. Les 25 000 visiteurs ont pu s’émerveiller face à la richesse et à la fragilité de nos océans, à travers des photos, diapositives, films, vidéos, la littérature, la peinture, la musique, le journalisme, des sites web. Le 35ème Festival Mondial de l’Image Sous-marine a eu pour thème cette année « Les Abysses » et pour Président d’Honneur, Leslie Leaney, plongeur dans le monde, passionné d’histoire, il est co-fondateur de « Historical Diving Society USA » en 1992. En 1993, il fonde « Historical Diver Magazine ».

« L’Océan et les changements climatiques … »

Le Forum pour l’Océan, qui se déroulait pour la cinquième édition, avait pour thème : « L’Océan et les changements climatiques ». En effet, les océans absorbent une partie du CO2, produit par les activités humaines. Mais quand le CO2 de l’air passe dans l’eau, il se transforme en acide carbonique. Plus l’océan absorbe de gaz carbonique plus son acidité augmente ! Les océans sont plus acides qu’ils ne l’ont jamais été depuis des millions. Cette acidification des océans ralentit la croissance du plancton et des coraux et peut même dissoudre la coquille de petits escargots marins… Si l’on ajoute à cela la hausse des températures qu’entraîne le changement climatique, les coraux pourraient avoir disparu d’ici la fin du siècle.

Des intervenants de prestige

Laurent Balesta a exposé une sélection de ses photos prises en profondeur, et présenté son dernier ouvrage d’images. Henri Eskenazi a proposé des projections d’images sur les baleines en live accompagnées de chanteurs professionnels dont la voix magnifique de la japonaise Yukin Yamamoto. Bernard Abeille et son orchestre a animé les soirées. Amos Nachoum a présenté un spectacle sur les grands animaux marins.

Au cours de ce festival, SOS Grand Bleu a pu sensibiliser le grand public à la protection du monde aquatique, et à la biodiversité que renferme le monde des océans.

antibes_grande2