Direct 8 à bord du Santo Sospir

25 novembre 2010 par murielle.oriol

Les cétacés du Sanctuaire PELAGOS, vedettes de l’émission « les animaux de la 8 »

L’Emission de télévision « Les animaux de la 8 » présentée le dimanche matin à 11h30 par Sandrine Arcizet et Elodie Ageron, avait fait appel à deux reprises à Jean-Pierre Sidois afin de l’inviter sur leur plateau télévision auprès de Gérard Soury, photographe animalier. Cette année, Direct 8 a tenu à se déplacer chez nous pour filmer les cétacés du Sanctuaire à bord du Santo Sospir.

L’équipe débarque au complet à l’hôtel l’Oursin le mardi 5 octobre pour une courte nuit. Tôt le lendemain matin, caméraman, photographe, preneur de son embarquent à bord du Santo Sospir pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, car la journée s’annonce belle et nos parisiens se réjouissent des bonnes prises de vues en perspectives sous le soleil azuréen. Pour le pire, car dès la tombée du jour, l’étroitesse des lieux se fait sentir, le groupe de douze personnes se resserre dans l’espace exiguë du carré équipage et se partage les pâtes au beurre et les quarts de nuit dès 23h00 dans l’humidité de la nuit. Spartiate le caïque ! Malgré l’étroitesse des lits et le roulis mêlé au cliquetis non identifiés de la nuit, le sourire reste de mise tout comme les retouches de maquillage de Sandrine la présentatrice, à chaque prise de vue ! C’est vrai que nous ne sommes pas dans le cadre d’une simple sortie d’observation, nous sommes à bord d’un plateau télévision naviguant sur l’eau, les yeux rivés sur un podium liquide, nous attendons les stars imprévisibles qui se font capricieuses. L’horizon frissonne au loin et éclabousse… Quelques chasses de thons et d’oiseaux marins… Nous attendons le clou du spectacle, osant à peine se l’avouer : « Et si elles ne venaient pas… ? »  C’est après l’heure du déjeuner qu’il nous fut permis de les voir. Branle-bas de combat sur le pont, tous vers le doigt pointé en direction de l’écume…. « Dauphins ! », camera sur l’épaule…. Excitation palpable et délicieuse, prises de vues suivies d’interview… Ouf ! C’est dans la boite,  l’expérience se renouvelle ponctuée de plusieurs passages de dauphins peu démonstratifs mais présents, suivis de raies, tortues et finalement trois baleines dont une suivie de son baleineau et la dernière au petit déjeuner ! Retour à quai le lendemain en fin de journée.

Article de Michèle Vanzee

Ce reportage a été diffusé le dimanche 31 octobre sur « les animaux de la 8 » mais il est possible de le visionner ci-dessous :