Conférence “Mers et Océans : enjeux économiques, environnementaux, géopolitiques” par Jean-Pierre Lozato-Giotart

25 janvier 2022 par murielle.oriol

Vendredi 20 mai 2022 – 20h00 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

SOS Grand Bleu vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : « Mers et Océans : enjeux économiques, environnementaux, géopolitiques », présentée par Jean-Pierre Lozato-Giotart, Administrateur SOS Grand Bleu, ancien directeur formation professionnelle de management de projets touristiques Paris III Sorbonne, membre Association Internationale des Experts et Scientifiques du Tourisme (Nations Unies), Expert-consultant (Conseil de l’Europe).

Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité la place et le rôle des Mers et des Océans sont parmi les grands enjeux prioritaires économiques,  écologiques et géopolitiques. Depuis plusieurs décennies,  les écosystèmes marins subissent de plus en plus les impacts d’origine humaine sous diverses formes : déchets liés aux consommations alimentaires, dépôts industriels et chimiques, exploitations massives des ressources énergétiques et piscicoles… L’on peut souvent constater les effets négatifs sur  la faune et la flore marine dont les cétacés en sont l’une des plus spectaculaires illustrations. Par ailleurs, si l’on en juge par la multiplication des éoliennes en Mer du Nord ou dans l’Océan Atlantique, les Mers et les Océans semblent offrir de nouvelles perspectives plus positives. Cependant, le développement exponentiel des échanges maritimes à l’échelle planétaire pose de nombreux problèmes concernant les règles de la circulation des navires marchands dont plusieurs centaines par an sombrent en mer et très souvent à proximité des littoraux plus ou moins densément habités. Malgré de nombreuses conférences  et accords (San Francisco, Barcelone, Montego Bay, Cop 21 ou Cop 25) les espaces marins sont au cœur d’affrontements voire de conflits géopolitiques internationaux comme c’est le cas dans les zones polaires et dans des secteurs  géographiques aussi stratégiques que certains détroits maritimes (Dardanelles, Ormuz…). Alors, quelles perspectives et, surtout, quelles priorités durables ?

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / 13 Quai Lindbergh / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/1GHNeM2