Conférence « les trois réserves biologiques des Alpes-Maritimes » par Vincent Kulesza

11 septembre 2010 par murielle.oriol

Vendredi 24 septembre 2010 – 20h00 – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

L’Equipe SOS Grand Bleu est ravie de pouvoir vous proposer une « soirée conférence », le vendredi 24 septembre, ayant pour thématique « Les trois réserves biologiques des Alpes-Maritimes : du projet à la création« , présentée par le naturaliste-forestier et président du CEEP, Vincent KULESZA.

Le CEEP (Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence) a participé à la création par l’ONF de deux réserves biologiques et apporte son soutien à la troisième.
La première à avoir été créée est celle de l’Ile Sainte-Marguerite sur la commune de Cannes. Elle préserve un territoire insulaire fort visité.
La seconde, en attente de publication du décret, concerne la forêt domaniale du Cheiron sur la commune de Roquesteron-Grasse. Elle permettra de protéger  la population de vipère d’Orsini, de criquet hérisson, du petit-tétras et d’un cortège de fleurs dont la fameuse pivoine ou encore l’ancolie de Bertoloni. Le tout autour d’une hêtraie-pinède.

La troisième est en cours d’études et se situe à la frontière franco-italienne à Breil-sur-Roya et concerne la forêt domaniale de Tête d’Alpe. Il s’agit ici d’une sapinière qui sera laissée en libre évolution et suivie scientifiquement.

C’est avec Vincent Kulesza, naturaliste-forestier que vous découvrirez les divers aspects de ces lieux riches de biodiversité.

Du paysage à la géologie, de la  flore à la faune, ces espaces naturels vous seront révélés grâce aux  originales et belles images réalisées par le conférencier.
Par la suite, ce sera à vous de jouer pour aller les découvrir, si ce n’est déjà fait, mais en respectant ce  patrimoine commun à l’humanité et qui n’a pas de prix
.

C’est une conférence passionnante qui vous attend le vendredi 24 septembre 2010 ; nous vous attendons nombreux pour cette conférence, n’hésitez pas à en informer votre entourage !

Pour plus de renseignements : 04 93 76 17 61

Conférence SOS Grand Bleu