Conférence « Les requins disparaissent. Comment mieux les connaître pour les protéger » par Jérémy Barber

21 janvier 2013 par murielle.oriol

Vendredi 27 septembre 2013 – 20h00 – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

L’Equipe SOS Grand Bleu est ravie de pouvoir vous proposer une conférence, le vendredi 27 septembre, ayant pour thématique « Les requins disparaissent. Comment mieux les connaître pour les protéger ? » animée par Jérémy Barber, Vice-président de l’association Shark Angels France, branche française de l’ONG Shark Angels.org.

Stigmatisés depuis toujours par ignorance, les requins sont pourtant reconnus par la communauté scientifique comme étant un élément clef des écosystèmes marins. Pourtant, depuis quelques années, la controverse à leur sujet ne cesse de s’amplifier. Alors, au delà du malentendu, pourquoi est-il est toujours aussi difficile, voire impossible, de protéger ces espèces très menacées ?”

Chaque année, pas moins de 75 à 100 millions de requins se font massacrer, principalement pour un plat réputé dans les pays asiatiques : « la soupe d’ailerons de requins ». À ce rythme, ceux-ci pourraient disparaitre durant ce siècle, mettant un terme à un règne de plus de 430 millions d’années. A l’heure où de plus en plus d’espèces s’inscrivent sur la liste des espèces menacées, il est important de réfléchir au rôle que nous jouons dans les océans et aux rapports que nous pouvons avoir avec certaines espèces. Hommes et requins ont-ils un destin lié ?

L’association Shark Angels France, qui œuvre pour la protection des requins au travers d’actions de terrain, de campagnes de sensibilisation et d’éducation, animera pour SOS Grand Bleu cette conférence sur la relation confuse qu’entretient l’Homme avec les requins.

Tous les passionnés de la mer, des cétacés, des requins, de la vie… sont attendus nombreux le vendredi 27 septembre 2013 ; n’hésitez pas à en informer votre entourage car l’entrée est libre !

L’Equipe SOS GRAND BLEU

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la médiathèque-cinémathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://g.co/maps/zehvd

N’hésitez pas à télécharger l’affiche : Affiche PDF