Conférence « les oiseaux de notre littoral » : des êtres volants si adaptables et courageux … »

25 février 2010 par murielle.oriol

vendredi 25 septembre 2009 – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat

L’équipe de SOS Grand Bleu a donné une soirée conférence ayant pour thématique les oiseaux de notre littoral, animée par Gisèle Beaudoin, ornithologue, le vendredi 25 septembre 2009 dans le cadre du nouveau cycle de conférences proposé aux adhérents de l’association.

conference_grande1
Ornithologue et naturaliste, Gisèle BEAUDOIN est bénévole et administratrice du CEEP (Conservatoire-Études des Écosystèmes de Provence Alpes du Sud) depuis plusieurs années maintenant. Le CEEP a été créé le 24 décembre 1975 et il regroupe des scientifiques, des naturalistes de compétences diverses, des amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

Une diversité d’espèces surprenante …
L’expérience de Gisèle Beaudoin s’enrichit chaque année dans la réalisation d’inventaires destinés à la protection des sites naturels et des espèces menacées, dans ses voyages en Europe, Afrique et Amérique centrale et du sud.

Le diaporama a présenté les oiseaux de nos littoraux méditerranéens, qu’ils soient sédentaires, hivernants, nicheurs ou migrateurs, pélagiques, limicoles (oiseaux qui vivent et se nourrissent sur la vase) ou littoraux. Les participants ont pu découvrir leur diversité et désormais, lors de leurs promenades, leur attention sera captivée par ces êtres volants si adaptables et courageux.

Nous vous rappelons que vous pouvez observer ces magnifiques oiseaux marins sur le sentier littoral du Cap Ferrat et en particulier sur le site classé de la pointe Saint Hospice où nous avons aménagé récemment un sentier d’interprétation avec 6 stations s’observation.

conference_grande2