Conférence « Les chauves-souris, demoiselles de la nuit »

12 mars 2010 par murielle.oriol

vendredi 26 juin 2009 – 20h00- Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cette conférence a été présentée par Magali Lemercier, membre de SOS Grand Bleu, chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris) le vendredi 26 juin 2009 au sein de la médiathèque de St-Jean-Cap-Ferrat.

conference_grande1conference_grande2
Magali a été amenée à mieux connaître les chauves-souris par la spéléologie. Depuis plus de 10 ans, elle a créé un « centre de soins » pour les chauves-souris. Elle s’en occupe bénévolement, sur appel des pompiers ou des vétérinaires. Afin de mieux faire connaître les chauves-souris, elle organise des diaporamas/conférences afin de donner au grand public, une meilleure image de ces merveilleux petits chiroptères.

En effet, la mauvaise image qui a pu donner à l’espèce humaine la peur des chauves-souris, que ce soit par le mythe de Dracula, par la légende des chauves-souris se prenant dans les cheveux des femmes, ou l’image maléfique qu’elles pouvaient représenter, a causé beaucoup de mal à ces mammifères. De nos jours, ce sont les pesticides qui sont en grande partie la cause de leur disparition. Les chiroptères sont présents depuis 70 MA. La signification de chiroptère : qui vole avec les mains (chiro : main – ptère : voler). Les chauves-souris sont des mammifères qui allaitent leurs petits. Il existe 900 à 1000 espèces sur la planète. Concentrées principalement sous les tropiques, 38 espèces se trouvent en Europe, 33 en France, dont 29 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’espèce la plus petite est la Pipistrelle commune, que l’on trouve dans les clochers, les volets, les tuiles, les greniers, … ; l’espèce la plus grande est le Molosse de Cestonie (espèce africaine, avec queue libre) que l’on trouve dans les falaises ou en ville dans les fissures de bâtiments ou joints de dilatation. Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées par l’Arrêté Ministériel du 17 avril 1981 relatif à la protection de l’environnement.

Magali LEMERCIER
Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères – Bourges

Pour plus d’informations : www.sfepm.org/NuitChauveSouris/index.htm