Conférence « La Financiarisation de la Nature » par Christian Gilabert

2 décembre 2016 par murielle.oriol

Vendredi 2 décembre 2016 – 20h00 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

SOS Grand Bleu vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : « La Financiarisation de la Nature« , présentée par Christian Gilabert, Administrateur de SOS Grand Bleu.

Combien vaut la Nature ? Combien vaut une forêt préservée ? Combien perd-t-on si on la détruit ? Combien vaut une aire marine en bon état écologique ? Combien vaut la qualité de l’air ? Combien vaut la biodiversité ? Ces questions semblent n’avoir aucun sens, tant il s’agit de valeurs inestimables.
Pourtant, des experts financiers s’attachent désormais à donner un prix aux biens naturels, et se présentent comme des défenseurs de la planète. Marchés boursiers du carbone, obligations vertes, banques d’actifs naturels, et possibilités de compensation financière se généralisent un peu partout dans le monde.
Chez nous aussi en France, la financiarisation de la Nature progresse à grands pas, facilitée par la législation fiscale et la récente « loi biodiversité », ouvrant la porte à de véritables « droits de détruire » et « droits de polluer » contre de l’argent.
La Nature est-elle en train de devenir le nouvel Eldorado de la finance ? À travers des exemples concrets, cette conférence portera un regard critique sur la financiarisation croissante des biens naturels par les grands groupes d’assurances, les banques et les investisseurs privés.

La conférence sera suivie d’un buffet commun où chacun apportera à boire et à manger.

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/1GHNeM2

N’hésitez pas à télécharger l’affiche :  Affiche ainsi que l’invitation : Invitation

affiche