Conférence « La faune sous-marine des Alpes-Maritimes »

10 décembre 2009 par murielle.oriol

vendredi 18 décembre 2009 – 19h00- Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat

L’équipe de SOS Grand Bleu a animé, le vendredi 18 décembre 2009, une soirée conférence ayant pour thématique « la faune sous-marine des Alpes-Maritimes », donnée par Christian Henlé, moniteur photographe sous-marin.
sous_grande4
Pour cet alsacien de naissance et de cœur, rien ne laissait prévoir cette passion de la mer et de ses habitants. Mais en débarquant à Paris en 1990, il rencontre sa future épouse Véronique, plongeuse et passionnée de voyages lointains. C’est alors un double coup de foudre. Aujourd’hui, seul le deuxième nous intéresse, bien que le premier ne manque pas d’intérêt…
Première tentative en 1992 au Kenya où Véronique le pousse dans l’eau, avec masque, palmes et tuba. Il n’en sortira plus, la planète n’était plus seulement à deux dimensions. Pour cet amoureux de photographie, il semble naturel de concilier ces deux passions. Les premiers essais photographiques se déroulent en Mer Rouge, en 1997. Depuis, chaque semaine de libre, chaque période de vacances est l’occasion de passer la tête de l’autre côté du miroir et d’en ramener le plus d’images possibles (en Mer Rouge, à Charm el Cheikh, à la pointe du Sinaï, dans les Maldives, au Kenya).

En avril 2001, Christian se voit décerner, le troisième prix dans la catégorie « Espoirs » au Festival européen de l’Image Sous-marine de Strasbourg. En 2002, un troisième prix -« Coup de Cœur » au Salon de la plongée de Paris, une deuxième place à la Fête de l’Image sous-marine de Strasbourg viennent récompenser cet amoureux obstiné. En juin 2003, la revue photographique « Chasseur d’Images » consacre un portfolio à son travail dans le cadre d’un numéro dédié à la photographie sous-marine. En 2009, il remporte la deuxième place Photographie au Festival du Film Maritime d’Exploration et d’Environnement de Toulon. Christian est aujourd’hui membre de la Commission Audio-Visuelle Régionale et Moniteur photographe sous-marin de la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins.

Renseignements

SOS Grand Bleu
BP 29 – 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
04 93 76 17 61

gb@sosgrandbleu.asso.fr