Conférence de l’éco-guerrier Paul Watson

12 mars 2010 par murielle.oriol

samedi 6 juin 2009 – Saint-Jean-Cap-Ferrat
Dans le cadre du Festival courant d’ère, Paul Watson a participé aux nombreux ateliers et conférences.

Paul Watson était présent cette année encore, en tant qu’invité d’honneur, lors du dernier Festival Courant d’Ère. Membre fondateur de Greenpeace, le Capitaine Paul Watson est membre d’honneur de notre association et nous le soutenons dans ses combats comme il nous soutient dans les nôtres !

L’organisation Sea Shepherd Conservation Society a été fondée en 1977, à Vancouver (Canada), par le capitaine Paul Watson. Elle a pour but la protection et la conservation des mammifères marins et ses premiers objectifs furent de mettre un terme aux activités illégales de chasse à la baleine et de chasse aux phoques.

Grâce au soutien financier de Cleveland Amory, du « Fund for Animals », l’organisation a pu acquérir un premier navire, le « Westella », un chalutier de l’Atlantique Nord acheté à Hull (GB). Rebaptisé le « Sea Shepherd », sa première mission fut d’interférer dans la chasse aux bébés phoques pratiquée annuellement dans les glaces du nord-est canadien. La même année, en 1979, le Sea Shepherd pourchassa le Sierra, baleinier pirate tristement célèbre. Après avoir été éperonné en mer, le Sierra fut coulé dans le port de Lisbonne (Portugal), fait marquant la fin de la carrière de ce fléau des mers. Le succès tant de la campagne au Canada que de la mise hors d’état de nuire du Sierra marqua le début des 160 missions de Sea Shepherd en haute mer.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, Sea Shepherd continue à sillonner les mers afin de faire respecter les traités, lois et conventions signés par les gouvernements. Sea Shepherd est dédiée à l’éradication de la chasse à la baleine, du braconnage et du commerce d’ailerons de requin.

chassebaleine_grande3Paul Watson

watson_grande2Bénévoles et salariés des associations SOS Grand Bleu et Sea Shepherd autour de Paul Watson