Conférence « La chasse baleinière japonaise : faisons le point ! » par Christian Gilabert

9 janvier 2015 par murielle.oriol

Vendredi 20 février 2015 – 18h30 – Maison de l’Environnement à Nice  – Entrée libre

La Maison de l’Environnement de Nice vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : “La chasse baleinière japonaise : faisons le point”, présentée par Christian Gilabert, administrateur de SOS Grand Bleu.

L’an dernier, la Cour Internationale de Justice a condamné le Japon à cesser la chasse à la baleine que ce pays pratique depuis des années dans l’Océan Antarctique sur la base d’un programme de “recherche scientifique”. Cependant, aussitôt après cette condamnation, le gouvernement japonais a fait part de son intention de poursuivre ses campagnes baleinières sur la base d’un nouveau programme.Comment et pourquoi le Japon s’obstine-t-il à pratiquer cette chasse dans les eaux lointaines de l’Océan Antarctique ? Avec quel impact sur les populations de baleines ? Sur quelles bases légales ? Dans quel contexte géopolitique international ? Et quelles peuvent être les suites du jugement rendu par la Cour Internationale de Justice ?

Cette conférence-diaporama répondra à ces questions sur des bases scientifiques et juridiques, en précisant ou en complétant les informations parfois confuses qu’on peut lire dans différents médias.

Maison de l’Environnementhttp://bit.ly/1G7YUtC

Renseignements : 04 97 07 24 60