Conférence « Chasse baleinière et whale watching » par Christian Gilabert

28 avril 2014 par murielle.oriol

En pleine actualité sur ce thème, l’association SOS Grand Bleu vous propose une conférence-diaporama intitulée « Chasse baleinière et whale-watching : faisons le point ! »- Mardi 29 avril à 17 h – Auditorium de la Médiathèque centrale Louis Nucera, place Yves Klein à Nice.Dans une première partie, nous ferons un point précis et actualisé sur la chasse à la baleine qui persiste encore dans certains pays. Nous évoquerons l’histoire de cette chasse, avant d’aborder la question des pays et des mers du monde où on chasse encore les cétacés. Comment se pratique cette chasse ? Sur quelles bases légales ? Pourquoi les chasse-t-on ? Avec quel impact sur les populations de baleines ? Et quel avenir ?

Puis nous mettrons la chasse baleinière en parallèle avec l’observation pacifique des cétacés (« whale-watching »), en plein essor dans de nombreuses régions du monde, y compris sur notre littoral méditerranéen.
Le “whale-watching” peut constituer dans certains cas une alternative à la chasse baleinière. Le plus souvent il s’agit d’une activité économique lucrative, avec des pratiques très diverses, parfois respectueuses des cétacés et pouvant contribuer à leur étude et à leur protection, mais pouvant être parfois gravement perturbatrices pour ces animaux marins, déjà soumis à bien d’autres menaces (trafic maritime, pêche, recherche pétrolière, pollution des océans …).

Passionné par les cétacés et leur protection, l’animateur de cette conférence voyage depuis des années dans des pays qui pratiquent encore la chasse baleinière, mais aussi en de nombreux lieux dans le monde où se développe aujourd’hui l’observation pacifique des mammifères marins.
De nombreuses images et vidéos personnelles illustreront cette conférence au contenu réaliste et sans concessions, reposant sur deux piliers : la science, et le droit.
Nous vous attendons nombreux mardi 29 avril à 17 h dans l’auditorium de la Médiathèque centrale Louis Nucera, place Yves Klein à Nice. Entrée libre et gratuite.

Plan d’accès : https://goo.gl/maps/xLquc

Pour plus de renseignements :

Association SOS GRAND BLEU « Reconnue d’Utilité Publique »
Tél. : 04 93 76 17 61

Mail : gb@sosgrandbleu.asso.fr
Site Web : www.sosgrandbleu.asso.fr
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/groups/76239608875
Rejoignez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GbSOS