Conférence « Chasse baleinière et whale-watching : faisons le point » par Christian Gilabert

21 janvier 2013 par murielle.oriol

Vendredi 6 décembre 2013 – 20h00 – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

SOS Grand Bleu vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : “Chasse baleinière et whale-watching : faisons le point”, présentée par Christian Gilabert, administrateur de notre association.

Dans cette conférence, nous ferons le point sur la chasse baleinière qui persiste encore dans certains pays. Nous évoquerons l’histoire de cette chasse, avant d’aborder la question des pays et des mers du monde où on chasse encore les cétacés. Pourquoi les chasse-t-on ? Comment se pratique cette chasse ? Sur quelles bases légales ? Avec quel impact sur les populations de baleines ? Et quel avenir ?

Puis nous mettrons la chasse en parallèle avec l’observation pacifique des mammifères marins (whale-watching), en plein essor dans de nombreuses régions du monde, y compris sur notre littoral méditerranéen. Le “whale-watching” peut constituer dans certains cas une alternative à la chasse baleinière. Le plus souvent il s’agit d’une activité économique lucrative, avec des pratiques très diverses, parfois respectueuses et protectrices des cétacés, ou au contraire perturbatrices et proches du harcèlement pour les mammifères marins.

Passionné par les cétacés et leur protection, Christian voyage depuis des années dans des pays qui pratiquent encore la chasse baleinière, mais aussi en des lieux où se développe aujourd’hui l’observation pacifique des mammifères marins. De nombreuses images et vidéos personnelles illustreront cette conférence qui promet d’être instructive et passionnante.

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Vendredi 6 décembre à 20 h à la Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la médiathèque-cinémathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://g.co/maps/zehvd