Assemblée générale SOS Grand Bleu

1 mars 2009 par murielle.oriol

Vendredi 6 mars 2009 – 18h30 – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat
L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu, le vendredi 6 mars 2009, à la Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

assemblee_grande2 assemblee_grande3
Membres du Conseil d’Administration Sympathisants SOS Grand Bleu

Rapport moral

journée dédiée aux enfants des écoles de Roquebrune-Cap-Martin
11 janvier 2008

> Pour la 2ème année consécutive, nous animons une journée dédiée aux enfants des écoles de Roquebrune-Cap-Martin à l’initiative de son Maire Monsieur Césari. Ce sont plus de 300 enfants qui ont pu apprécier le magnifique diaporama sur la faune de Méditerranée présenté par Michèle Vanzee.

guide des cétacés de Méditerranée
15 janvier 2008

> Nous publions le guide des cétacés de Méditerranée qui constitue une référence et dans lequel vous trouvez toutes les informations pour une meilleure compréhension des cétacés de notre Méditerranée, ainsi que du Sanctuaire PELAGOS.

centre international sur le développement durable
25 janvier 2008

> Nous sommes présents auprès de Nicolas Hulot pour la signature d’une convention entre le Conseil Général et la Fondation Nicolas Hulot, permettant la mise en place d’un centre international sur le développement durable au Fort de la Revère à Èze.

épidémie de Morbillivirus
janvier 2008

> Une épidémie de Morbillivirus entraînant la mort de nombreux dauphins bleu et blanc a sévi. Nous avons du intervenir à plusieurs reprises et ceci dans de meilleures conditions que l’année dernière étant donné le nouveau protocole du Conseil Général mettant à disposition les locaux du laboratoire vétérinaire départemental de Sophia Antipolis, ainsi que les compétences d’un vétérinaire. Ainsi, nous ne pratiquons plus les autopsies sur place avec tous les risques que cela comportait.

navigateur Jean-Pierre Dick
21 février 2008

> Nous accueillons le navigateur Jean-Pierre Dick, vainqueur de la « Barcelona World Race » en 92 jours. Rappelons que Jean-Pierre Dick arbore régulièrement les couleurs de SOS Grand Bleu sur son bateau.

plate-forme gazière
2 février 2008

> Nous sommes informés de la mise en œuvre d’une plate-forme gazière dans les eaux territoriales italiennes en plein milieu du Sanctuaire. Nous informons le Secrétariat Permanent de PELAGOS et pour l’instant c’est le statut quo. Il y a quatre ans déjà, notre action entre autres au sein du Sanctuaire avait conduit à l’interdiction d’un projet de plate-forme pétrolière à proximité du Cap Corse.

DELPHINARIUM De L’ÎLE D’ANGUILLA
février 2008

> Nous intervenons auprès du gouvernement de l’île d’Anguilla contre la construction d’un nouveau delphinarium. Malheureusement, il s’agit d’un territoire difficilement accessible juridiquement et les nombreuses protestations que nous avons suscitées avec d’autres associations n’ont pas changé le cours des choses ! Nous participons également à une campagne active pour empêcher la capture de nombreux dauphins en Guinée Bissau pour fournir divers delphinariums.

Ministre de l’agriculture et de la pêche
14 mars 2008

> Jean-Pierre Sidois est reçu par le Ministre de l’agriculture et de la pêche, Michel Barnier, en tant que représentant des associations françaises pour la défense du milieu marin, et cela dans le cadre du CVA (Comité de Vigilance et d’Action pour le bien être animal). En effet, dans le Grenelle de l’environnement, la protection animale a complètement été occultée et la défense de la mer presque oubliée, fait qui vient d’être confirmé par le Ministre Borloo voilà quelques semaines.

campagne contre les lâchers de ballons
31 mars 2008

> Nous commençons une campagne contre les lâchers de ballons en informant toutes les associations locales sur les dangers des matières plastiques ingurgitées par les baleines mais surtout par les tortues marines. Notre campagne commence à porter ses fruits, car Monsieur Estrosi, Maire de Nice nous a fait savoir officiellement que les lâchers de ballons ne seraient plus programmés sur sa zone d’influence.

partenariat avec l’entreprise GFC Construction
4 avril 2008

> SOS Grand Bleu signe une convention de partenariat avec l’entreprise GFC Construction. En contre partie d’une subvention, notre association s’est engagée à organiser des ateliers d’éducation à l’environnement et des sorties en mer à l’attention du personnel de l’entreprise et de ses enfants.

centre de sauvegarde de la faune sauvage
19 avril 2008

> Murielle Oriol, chargée de mission effectue une journée de formation/information au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage à Buoux dans le Lubéron. Dans notre département, des animaux sauvages sont retrouvés blessés ou malades et c’est le cas pour de nombreux oiseaux marins. C’est pourquoi nous espérons vivement la création d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage dans les Alpes-Maritimes ! Monsieur Hycnar qui travaille sur ce projet depuis de longues années nous a appris dernièrement que ce centre verra prochainement le jour sur la commune du Broc ! Quelle bonne nouvelle !

15ème édition de Mer en Fête
21 au 24 avril 2008

> Nous participons à la 15ème édition de Mer en Fête à bord du « Danielle Casanova ». Ce sont plus de 4 000 enfants qui ont été sensibilisés à la beauté mais également à la fragilité de notre patrimoine marin méditerranéen.

CLIENTEARTH « Justice for the Planet »
mai 2008

> SOS Grand Bleu tente de passer à la vitesse supérieure en s’associant à l’ONG juridique CLIENTEARTH « Justice for the Planet ». En effet, des accords ont été passés afin que cette organisation représente SOS Grand Bleu, aux côtés du Cabinet Gimalac dans le cadre de différents recours en justice contre l’État français mais aussi au niveau de l’Europe. CLIENTEARTH est un groupe environnemental à but non lucratif destiné à compléter le travail d’organisations environnementales, à travers l’Union Européenne et au-delà dans le monde en développement.

concours de slam
mai 2008

> Comme vous le savez notre association entreprend des actions pour de nombreux enfants défavorisés, malades, pour des classes à petits budgets, pour les zones ZEP. Cette fois-ci, c’est pour un que notre association s’est investie aux côtés de l’association organisatrice ECP en offrant deux journées en mer à bord du Santo-Sospir et une journée d’ateliers à trois classes de l’Ariane, lauréates du concours.

4ème édition de Monacology
2 au 8 juin 2008

> Nous participons à la 4ème édition de Monacology, manifestation organisée par « Act For Nature » qui a pour mission, la conservation des espèces animales et végétales en voie de disparition dans le monde. Rappelons que cette organisation non-gouvernementale a été créée en 2004, sous l’égide du Prince Albert II de Monaco.

3ème Festival Courant d’Ère
13 au 15 juin 2008

> Nous participons à l’animation du 3ème Festival « Courant d’Ère » dont l’objectif était de « porter les imaginations au-delà du fil de l’horizon ». Cette année, Paul Watson, Président d’honneur de notre association nous a fait l’immense plaisir de sa présence pour de nombreuses conférences et interviews qui ont ravi le grand public venu en nombre à cette occasion. Nous avons également initié une rencontre entre le Capitaine Watson et le Prince Albert II de Monaco qui a été très fructueuse. Les deux hommes ont beaucoup de points en commun.

nettoyage de la baie des Fosses
26 juillet 2008

> Nous organisons notre traditionnel nettoyage de la baie des Fosses et chaque année, il est regrettable de constater la quantité de macro-déchets retrouvés dans les fonds marins. Nous remercions les nombreux participants dont les plongeurs du club Amadeus de Sophia Antipolis, de l’association Dans le Bleu, du club nautique d’Èze et le magasin Submarine Locaventure pour la mise à disposition du matériel. Ce sont plus 80 participants dont 50 plongeurs qui ont fait de cette journée une belle opération de sensibilisation.

opération de lâcher de poissons
2 août 2008

> Nous réalisons une opération de lâcher de poissons dans la baie de Rompa Talon ceci pour la 8ème année consécutive. Cette année, ce sont des centaines de daurades royales provenant de la ferme aquacole de Cannes qui ont trouvé leur liberté.

soirée de gala
13 août 2008

> Notre soirée de gala éclaire de toute sa féerie, la plage de Passable. Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir une invitée d’exception, Denise Fabre avec son sourire toujours aussi resplendissant. Cette année, tous les records ont été battus car ce sont 440 convives qui ont apprécié le repas concocté par 4 chefs étoilés, Didier Anies du Grand Hôtel, Bruno le Bloch de l’hôtel Royal Riviera, Georges Pellisier de l’hôtel la Voile d’or et enfin Jean Claude Guillon ex Grand Hôtel. Ce repas fut suivi de la revue « On Riviera » ainsi que de la prestation de l’orchestre Exclusif et clôturé par un somptueux feu d’artifice.

Journée bleue
24 août 2008

> Nous animons la « Journée bleue » organisée par la villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer.

Septembre du patrimoine
10 septembre 2008

> Nous participons avec le Santo-Sospir à la 7ème édition de l’action « Septembre du patrimoine » à Roquebrune-Cap-Martin.

vide-grenier
14 septembre 2008

> C’est notre traditionnel vide-grenier qui a connu un record de participation avec 150 exposants. C’est sûrement la récession qui en est la cause mais ceci, une fois n’est pas coutume, au profit de notre association !

12ème rendez-vous des associations
18 octobre 2008

> Nous participons au 12ème rendez-vous des associations au palais des expositions de Nice aux côtés de 230 autres organismes. Comme chaque année, nous avons été sélectionnés dans le cadre du concours du plus beau stand !

ferme aquacole de Cannes
22 octobre 2008

> Nous effectuons une visite technique de la ferme aquacole de Cannes afin de nous informer des techniques de l’aquaculture bio pratiquée au sein de cette ferme labellisée que l’on peut considérer comme un modèle.

35ème Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes
29 octobre au 2 novembre 2008

> Nous sommes présents sur un stand d’animation au 35ème Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes. Notre guide des cétacés de Méditerranée inscrit n’a pu remporter la palme étant donné l’énorme concurrence internationale.

6ème édition du Vendée Globe
18 octobre 2008

> Nous sommes présents à la 6ème édition du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Pour la première fois et grâce à la générosité et au soutien de Monsieur Philippe Bellante, directeur de la société Merceron TP à Challans, nous participons au départ d’une grande course au large. Sur notre stand nous avons ainsi sensibilisé les 600.000 personnes présentes sur le village.

salon VIVERE
5 au 7 décembre 2008

> Nous animons le salon VIVERE à Grasse sur le thème de l’art de vivre et du développement durable. Ce fut l’occasion pour nous de sensibiliser le public présent par des conférences et ateliers pédagogiques.

48ème édition du salon nautique de Paris
6 au 7 décembre 2008

> Nous sommes également présents sur le stand de la Région PACA pour la 48ème édition du salon nautique de Paris afin de représenter la partie française du Sanctuaire PELAGOS à travers plusieurs conférences.

SITE WEB SOS GRAND BLEU

> Sophie Kiwior, notre Chargée de communication, qui a pour mission entre autres, de mettre en œuvre les stratégies de communication pour faire connaître et reconnaître l’association auprès du plus grand nombre développe le site internet www.sosgrandbleu.asso.fr. Ce site web, moyen de communication instantané, interactif connaît actuellement une grande expansion puisque l’on compte en moyenne 6 000 visiteurs par mois originaires des quatre coins du monde. De plus en plus de visiteurs adhèrent via internet et quotidiennement, nous recevons des e-mails de personnes qui témoignent de leur satisfaction vis à vis de cette réalisation.

ATELIERS D’ÉDUCATION ET SORTIES EN MER

> Cette année, ce sont 3.200 enfants qui ont participé à nos ateliers d’éducation à l’environnement, 3.700 aux classes de mer à bord du « Santo-Sospir », 700 adultes qui sont partis à la découverte des cétacés et 600 personnes qui ont assisté à nos conférences. Ainsi, ce sont 8.200 personnes qui ont participé aux différentes activités !

SANCTUAIRE PELAGOS

> Nous avons poursuivi notre travail au sein des groupes de travail du Sanctuaire PELAGOS dont les avancées ne sont pas aussi rapides que nous le souhaiterions !
A la fin de la lecture du Rapport moral le Président salue et remercie chaleureusement toute l’équipe SOS Grand Bleu avec Jean-Pierre Sidois, Sophie Kiwior, Michèle Vanzee, Murielle Oriol, Frédéric Laurent, Olivier Besse, ainsi que tous les bénévoles dont Nadia, Gaud Chauvin et Sylvie Delrocq, les délégués régionaux, les mécènes, les adhérents actifs qui ont contribué à l’organisation, la réalisation et la réussite de toutes les actions menées en 2008.

Rapport financier – Approbation des comptes et Quitus

> A la demande du vice-président, le trésorier présente les comptes de l’association, établis par M. Patrick Jouhaut, expert-comptable à Nice et commente son rapport financier

Projets pour l’année 2009

Festival international des droits de l’enfant

> A la demande de l’action éducative du tribunal pour enfants de Grasse, nous allons animer, du 18 au 19 avril 2009, cette manifestation sur la Croisette à Cannes. L’objectif de ce festival étant de promouvoir et défendre les droits de l’enfant en informant le plus grand nombre de personnes sur les actions réalisées en faveur de l’enfance par des associations ou institutions.

Sentiers de découverte du littoral

> L’année 2009 verra également l’inauguration du sentier sous-marin de l’anse des Fossettes et du sentier d’interprétation de la pointe Saint Hospice sur lesquels nous travaillons depuis 2 ans. Nous espérons que les ultimes signatures nous parviendront à temps !

Voilier le « Rosa »

> 2009 sera l’année de la mise en service du voilier « Rosa » pour lequel nous venons enfin d’obtenir l’immatriculation. Nous accueillons ainsi deux nouveaux salariés au sein de notre association, Olivier Besse et Arnaud Guillard.

Festival courant d’ère

> Nous participerons à la 4ème édition du festival du livre de la mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat, du 5 au 7 juin 2009.

20 ans de SOS Grand Bleu

> Enfin, 2009 sera l’année anniversaire de SOS Grand Bleu qui fut créée fin 1989 il y a déjà 20 ans.

Nouveaux avantages pour les adhérents

> Nous mettons notamment en oeuvre un cycle de conférences, une sortie guidée sur le nouveau sentier pédestre, ainsi qu’un atelier d’éducation à l’environnement pour les plus jeunes (voir page 14)

ET NOS ACTIVITÉS TRADITIONNELLES

> Sans oublier nos activités traditionnelles (nettoyages des fonds marins, manifestation « mer en fête », réunions de travail pour le Sanctuaire Pelagos, etc.). Pour cette année 2009, nous allons développer en quantité et en qualité nos ateliers d’éducation à l’environnement avec un effort particulier sur le déplacement au sein-même des établissements scolaires. Nous avons d’ores et déjà de nombreuses réservations. Nous poursuivrons nos activités pédagogiques avec les écoles du département, l’école départementale de la mer et la ville de Nice qui a renouvelé la convention.

Téléchargez les statuts de l’association SOS Grand Bleu au format pdf

Les comptes de l’association sont consultables par les adhérents sur simple demande auprès de SOS Grand Bleu qui vous les fera parvenir, par courrier ou mail.