Allyss : mon stage à SOS Grand Bleu

1 avril 2010 par murielle.oriol

Au cours de l’été 2006, j’ai passé 3 semaines au sein de l’association SOS Grand Bleu et j’en garde un excellent souvenir riche en émotion et en apprentissage.

allyss_grande1
J’ai découvert ce que peut être la vie en association en participant aux diverses tâches qui m’étaient attribuées tant au niveau organisation, secrétariat et bureautique qu’à l’observation et la découverte du monde marin. J’ai eu le bonheur d’avoir la responsabilité de l’accueil au musée des coquillages et je remercie Jean-Pierre de m’avoir fait entièrement confiance. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante car en cette période estivale, il y a eu beaucoup de touristes. J’ai aussi pu rencontrer les enfants de l’école de la mer, autant passionnés et motivés par le nettoyage de la plage, le triage des déchets que par l’observation de la faune marine. Ce stage m’a permis aussi d’améliorer mes connaissances sur les cétacés, notamment lors de mes sorties en mer à bord du magnifique bateau « Santo Sospir ». Un véritable enchantement que d’observer en pleine mer Méditerranée ces différentes familles de dauphins (bleu et blanc, de Risso). Les voir évoluer et jouer en toute liberté était un pur bonheur que je ne suis pas prête d’oublier, ainsi que tous les passagers présents. « Santo Sospir » : je t’ai dédié d’ailleurs une chanson. Mais surtout ce stage m’a permis de conforter mon envie de devenir océanologue et de continuer la lutte pour la défense des mers, pour une planète plus propre. Alors restons vigilants et faisons front tous ensemble pour que l’Homme devienne conscient qu’il pollue et détruit un peu plus chaque jour son environnement.

Merci Jean-Pierre, Sophie, Murielle, Frédérique pour votre accueil si chaleureux…dès que le vent soufflera, je repartira, à Saint-Jean-Cap-Ferrat…