5ème édition du Festival Courants d’Ere

31 mai 2010 par murielle.oriol
Mots clefs :

Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 – Saint-Jean-Cap-Ferrat

SOS Grand Bleu a le plaisir de participer à la 5ème édition du festival Courant d’Ere qui aura comme thématique cette année, la Piraterie. Une belle occasion pour recevoir à nouveau notre président d’honneur, le Capitaine Paul Watson. Une grande chasse au trésor sera organisée le samedi 5 juin à 14h00 alors n’hésitez pas à inscrire vos enfants qui pourront à l’occasion être initiés à la chasse aux métaux à l’aide de détecteurs ! Tout au long du week-end, le Santo Sospir accueillera les conteurs pour de belles balades en mer à proximité de la pointe Saint Hospice. Vous êtes les bienvenus alors tous à vos agendas, rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

En quelques éditions, le Festival « Courants d’ère, livres de mer et beaux gréements » est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer, son concept unique réunit au bord de la méditerranée, à quai et à bord des bateaux, auteurs de livres de mer, scientifiques, artistes et public dans le cadre de rencontres, lectures, dédicaces, expositions, projections de films, sorties en mer, promenades, ateliers et animations, concert…

En 2010, cap sur la cinquième année du festival : le courant forcit ! Il draine avec lui pages et images denses, il relance des initiatives, il propulse la parole des associations et offre au public une pêche généreuse d’instants forts…à la rencontre de la piraterie.

Paul Watson

Conférence de Paul Watson

De tous temps, la piraterie a alimenté l’imaginaire des « terriens ». Elle a semé la terreur sur les routes des grands explorateurs et des bateaux de commerce. Elle a également inspiré la plupart des grands écrivains de mer. Cette année, le Festival Courants d’Ère hisse haut l’étendard noir et blanc, frappé de la célèbre tête de mort, pour aborder le thème de la piraterie. Aujourd’hui, qui est le pirate ? Voila un sujet qui revient souvent dans les médias. Il semble que les océans n‟en aient pas fini avec cet archétype sans scrupule, profiteur et violent. Mais, en 2010, le pirate correspond-il tout à fait à cette image ? Des Caraïbes à la Somalie, en passant par le détroit de Malacca, à bord des navires scientifiques japonais ou même au fond des océans, (car l’homme est-il le seul pirate du monde marin ?), le festival tentera de présenter ces nouvelles définitions du personnage, sans pour autant oublier de rendre hommage aux « sombres héros » des siècles passés.Ce sera également l’occasion de rencontrer et débattre avec un authentique et honorable pirate des temps modernes : Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd), ainsi qu’avec un chasseur de trésor, profession parfois controversée, Erick Surcouf.

Stand SOS Grand Bleu

Pour télécharger le programme : Programme Courants d Ere