3ème festival international des droits de l’enfants

12 mars 2010 par murielle.oriol

18 et 19 avril 2009 – Esplanade de la Pantiero à Cannes
A la demande de l’action éducative du tribunal pour enfants de Grasse, SOS Grand Bleu a animé un stand lors de ce 3ème festival, du 18 au 19 avril 2009, sur la Croisette à Cannes.

L’Association d’Action Éducative A.A.E, créée en 1978 à l’initiative du Ministère de la Justice, œuvre depuis près de 30 ans dans le département des Alpes Maritimes. L’Association mène des actions afin de défendre et de promouvoir les Droits de l’Enfant, tels que définis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

L’objectif de ce festival est de promouvoir et défendre les droits de l’enfant en informant le plus grand nombre de personnes sur les actions réalisées en faveur de l’enfance par des associations ou institutions. L’autre but est de promouvoir et défendre les Droits de l’enfant en informant les enfants de leurs droits et en sensibilisant les adultes à la situation des enfants aussi bien en France que dans le monde.

Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant

Le Festival International des droits de l’enfant fédère les associations entre elles, qu’elles soient nationales ou locales. Dans une atmosphère ludique et festive, de nombreuses institutions et plus de 70 associations locales ou nationales ont participé à l’animation d’ateliers interactifs, proposant diverses activités en lien avec les dix droits fondamentaux définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant. Des animations artistiques et des concerts ont été organisées.

Cette année, avec la collaboration du centre pénitentiaire de Draguignan, un groupe de détenus musiciens a présenté des compositions conçues pour l’occasion.

SOS Grand Bleu a tenu un stand de sensibilisation à la protection du monde marin, et proposé deux animations ludo-éducatives sur les espèces de dauphins et de baleines, ainsi qu’une découverte des principales classes de coquillages méditerranéens.

enfants_grande1
enfants2