Conférence « Les cétacés au large de nos côtes » par Christian Gilabert

11 janvier 2018 par murielle.oriol

Vendredi 27 avril 2018 – 20h00 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

SOS Grand Bleu vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : « Les cétacés au large de nos côtes (quelles espèces ? quelles menaces ? Comment les protéger ?) », présentée par Christian Gilabert, Administrateur et Animateur de l’association SOS Grand Bleu.

Peu de gens le savent : de nombreux cétacés vivent dans les eaux marines de notre région. Au large ou même parfois près de nos côtes, évoluent plusieurs espèces de dauphins, mais aussi des baleines et des cachalots. À partir de son diaporama commenté en direct, Christian Gilabert, administrateur de l’association S.O.S. Grand Bleu (Saint-Jean-Cap-Ferrat) vous présentera le Sanctuaire international Pelagos, vaste aire marine dédiée à la protection des cétacés du bassin franco-italo-monégasque. Vous connaîtrez les différentes espèces de cétacés qui peuplent le Sanctuaire, et l’état de leurs populations. Mais vous connaîtrez aussi les multiples nuisances et menaces auxquelles ces mammifères marins sont confrontés : techniques de pêche dangereuses, présence de macro-déchets notamment plastiques, pollutions chimiques, perturbations acoustiques sous-marines, collisions avec les grands navires, et même des pratiques abusives de la part de certains opérateurs touristiques qui proposent des sorties en mer pour les observer. Vous apprendrez aussi tout ce qui est fait pour la protection des cétacés dans nos eaux : l’état de la législation en vigueur et son évolution récente, les règles du Sanctuaire Pelagos, et les différents dispositifs de réduction des risques qui sont mis en place avec efficacité pour mieux protéger ces extraordinaires animaux qui font notre émerveillement. Enfin, vous prendrez conscience de tout ce qui pourrait encore évoluer positivement au service de cet objectif, et vous pourrez en devenir les acteurs, chacun à votre niveau. La conférence-diaporama sera suivie d’une discussion avec le public.

La conférence sera suivie d’un buffet commun où chacun apportera à boire et à manger.

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/1GHNeM2