Protection et étude des cétacés

27 septembre 2016 par murielle.oriol
Mots clefs :

logo_ums3462L’Observatoire PELAGIS basé à la Rochelle est un centre de recherche sur les mammifères marins et les oiseaux. Il collecte l’ensemble des données d’échouages de mammifères marins sur le territoire français.

 

logo-gis-scaled L’objectif du GIS3M est de favoriser la synergie des compétences dans le domaine de la recherche sur les mammifères marins de Méditerranée, en permettant notamment de fédérer les chercheurs et spécialistes pluridisciplinaires, ainsi que les moyens matériels et financiers autour de projets de recherche collaboratifs.

 

Le Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) est une association créée en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée. Elle est chargée de la gestion et de la supervision du Réseau National Echouage pour la façade Méditerranéenne.

 

logo_ecooceanEcoOcéan Institut est une association visant à l’amélioration des connaissances scientifiques, pour aboutir à des actions de protection efficaces et durables, afin  d’amener les décideurs  comme le grand public à s’impliquer pour la conservation des Vertébrés marins et de leur habitat.

 

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés, GREC, basé à Antibes est une association scientifique réalisant de nombreuses études visant à mieux connaître et donc à protéger les cétacés de Méditerranée et d’ailleurs.

 

Le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin, GECC, basé sur Cherbourg est une association qui a pour objectif l’étude et la préservation des mammifères marins en mer de la Manche.

 

scs La Swiss Cetacean Society basée à Lausanne a pour principal objectif de favoriser la connaissance des cétacés pour favoriser leur protection.

 

 

Il s’agit d’une association créée par Ric O’ Barry, président d’honneur de SOS Grand Bleu, qui a pour missions la protection des dauphins au Japon et la lutte contre la captivité.