Fish2fork : guide des restaurants respectueux

22 mai 2013 par murielle.oriol

Fish2fork (www.fish2fork.com), le premier guide en ligne pour les amateurs de poisson durable !

Le processus de réforme de la Politique commune de la pêche en cours traverse de nombreuses turbulences. Dans un premier temps, le constat quasi-unanime de trente ans de gestion désastreuse pour pêcher plus sans pêcher mieux a convaincu les députés européens de voter le 6 février dernier à une très large majorité (502 pour, 137 contre) la fin de la surpêche. Depuis, les trois parties en présence, Commission européenne, Parlement européen et Conseil des ministres des pêches débattent en trilogue pour une adoption finale prévue au début de l’automne 2013.

Cependant au niveau des consommateurs français, la prise de conscience est encore peu développée. Il semble également que bon nombre de restaurateurs soit souvent à la traîne en matière de sensibilisation au sujet de la durabilité des produits de la mer. C’est la conclusion à laquelle est parvenue Fish2fork, le premier guide en ligne pour les amateurs de poisson durable, qui évalue, note et classe les restaurants selon leurs engagements au quotidien pour une mer durable, désormais décliné sur la France, après l’Angleterre, l’Espagne, les USA, et rejoint par la Belgique et la Suisse. Voyez les pages françaises : www.fish2fork.com

Fsh2fork a été créé par les réalisateurs du film documentaire, The End of The Line, (L’Océan en voie d’épuisement), lui-même inspiré par la statistique des Nations Unies selon laquelle 85% des stocks de poissons sauvages sont au niveau mondial pleinement exploités ou surexploités.

En France, Fish2fork a sondé plus d’une centaine de restaurants pour dresser la liste des produits de la mer servis, leur origine, et le type de pêche pratiqué ainsi que l’information prodiguée au client. Ceci a permis d’établir un classement des établissements suivant qu’ils recherchent des poissons provenant de stocks en bon état ou non.

Fish2fork invite donc tous les restaurants à faire le bilan de leurs cartes et menus et remplir le questionnaire Fish2forfen ligne ; en retour, ils bénéficient gracieusement d’une évaluation et d’une inscription au guide.

Vous pouvez tous inciter les restaurateurs qui servent au minimum 4 plats de poissons à la carte toute l’année à s’impliquer dans cette démarche, ce qui contribue à les sensibiliser, les motiver, et incidemment à faire évoluer leur pratique.

Pour toute info complémentaire, vous pouvez contacter Sylvette Péplowski (en français) :

sylvette.peplowski@fish2fork.com ou +44 (à) 20 7845 5851

Pour tous les consommateurs, le site liste également 10 espèces surexploitées et donc à éviter, ainsi que 10 espèces dont la consommation est à privilégier :

http://www.fish2fork.com/fr-FR/fish-facts.aspx