Interpellez vos eurodéputés afin qu’ils garantissent une pêche durable !
4 octobre 2013 par murielle.oriolLe 23 octobre, le Parlement Européen votera le budget pour la nouvelle Politique Commune de la Pêche.
Interpellez vos eurodéputés afin qu’ils garantissent une pêche durable !
La Politique Commune de la Pêche (PCP) règlemente la pêche professionnelle au niveau européen. Elle est révisée seulement tous les 10 ans, et au vu de l’état actuel très dégradé des ressources halieutiques, l’enjeu de la réforme en cours est gigantesque. Jusqu’en 2002, les décisions pour la PCP étaient prises entre la Commission européenne et le Conseil des Ministres de la Pêche. Depuis le traité de Lisbonne, cette politique est gérée en codécision, c’est-à-dire que les eurodéputés au Parlement européen ont leur mot à dire. Le processus devient donc plus démocratique.
Le processus d’élaboration et de débat autour de la PCP touche à sa fin. Le 23 octobre 2013 aura lieu le dernier vote important au Parlement européen dans une session plénière sur la répartition des budgets de cette politique (FEAMP : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche.
L’argent reste toujours le nerf de la guerre, et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour s’assurer que les aides publiques (notre argent) soient employées de manière à servir l’intérêt général et à alléger les impacts sociaux de la transition (parfois déjà amorcée) vers une pêche durable. SOS Grand Bleu travaille au sein de la coalition OCEAN2012 pour que la PCP entérine le principe de durabilité environnementale (respect des limites biologiques des populations de poissons permettant le bon fonctionnement des chaînes alimentaires marines), sans lequel il est impossible de parvenir à une durabilité économique et sociale. La prochaine PCP doit permettre d’adapter véritablement la capacité de pêche aux ressources disponibles et d’autoriser ainsi une pêche durable.
N’oubliez pas que les ressources de la mer représentent un patrimoine naturel commun et que chaque citoyen a son mot à dire !
Agissez auprès des eurodéputés de la circonscription Sud-Est : Liste des Députés européens Sud Est ou des autres circonscriptions suivant votre lieu de résidence : Annuaire des députés France
en envoyant la lettre suivante par e-mail : Lettre députés européens
accompagnée du document suivant : Complément d’information FEAMP
On compte sur votre mobilisation car la date du vote, le 23 octobre, approche à grands pas !
Document très intéressant montrant combien de fois nous payons notre poisson ! : Subventions à la pêche