Combien de fois devons-nous payer notre poisson ?

9 octobre 2013 par murielle.oriol

Subventions à la pêche : combien de fois devons-nous payer notre poisson ?

Ce sont les citoyens européens qui paient la facture de la surpêche !

Lorsque vous achetez du poisson au supermarché ou chez votre poissonnier, vous pourriez penser à juste titre qu’il s’agit du seul moment où vous payez votre poisson et bien vous avez tort !

OCEAN2012 nous dévoile de quelles manières les contribuables se font voler pour financer la surpêche :

  • Le premier vol a lieu lorsque nous achetons notre poisson,
  • Mais on nous fait les poches une seconde fois lorsque nos impôts contribuent à moderniser des navires qui ciblent des stocks de poissons surexploités (entre 2000 et 2008, 33,5 millions d’euros ont financé la modernisation des bateaux de pêche au thon rouge)
  • On nous fait les poches une troisième fois lorsque le gouvernement accorde à l’industrie halieutique des subventions directes au carburant…
  • Si notre poisson est pêché dans les eaux d’un pays tiers par un navire immatriculé dans l’Union Européenne, notre poche est encore mise à contribution…

Et comme si cela ne suffisait pas, certains opérateurs de pêche ont pu recevoir de l’argent public malgré leur implication dans des activités délictueuses !

Que pouvons-nous faire ?

Les dirigeants politiques sont responsables des décisions qui permettront de mettre un terme à la surpêche ; « nous » sommes responsables de nos choix alimentaires, ainsi que du soutien et des encouragements que nous procurons à nos dirigeants politiques lorsque ceux-ci doivent prendre des décisions !

Le compte à rebours a commencé ! il nous reste plus que 15 jours avant le vote du budget de la nouvelle Politique Commune de la Pêche, le 23 octobre ! Nous comptons sur vous pour vous mobiliser et interpeller les députés européens de votre circonscription afin de leur faire savoir que vous soutenez une pêche durable. Les poissons appartiennent à tout le monde, il est de notre devoir de les protéger de la surpêche ! https://www.sosgrandbleu.asso.fr/news/actualite/interpellez-vos-eurodeputes-afin-qu%e2%80%99ils-garantissent-une-peche-durable