Campagne Ecogestes

24 août 2011 par murielle.oriol

Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des plaisanciers pour un plus grand respect de la Mer Méditerranée. 

La mer Méditerranée, mer unique de par son histoire géologique, représente 0,8% de la surface mondiale de l’océan et abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces animales et végétales (9% de la biodiversité marine mondiale). Ces atouts en font une destination privilégiée pour des milliers de touristes.

Le littoral méditerranéen français est également un territoire dynamique où l’économie maritime occupe une place prépondérante. Le nautisme, et en particulier la plaisance et ses activités, contribuent pour une grande part à ce dynamisme. On estime à 4 millions le nombre de plaisanciers réguliers en France. Sur la façade Méditerranée, les trois régions (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie) abritent 37% des ports de plaisance français, soit près de 89 000 places. Les espaces marins et côtiers sont ainsi fortement impactés par des pressions urbaine et d’usages.

L’objectif de cette campagne est d’obtenir des engagements qui vont prédisposer au changement de comportement. Les plaisanciers deviennent acteurs en acceptant d’adopter un ou plusieurs écogestes. Les ambassadeurs d’Ecogestes Méditerranée suivent une formation pour développer leur expertise sur les nouvelles réglementations, sur les enjeux environnementaux ainsi que sur la communication engageante. C’est après cette formation que les ambassadeurs vont directement au contact des plaisanciers par voie de mer, soit en kayak soit en bateau.

Les thèmes abordés lors des entretiens, entre autres, l’ancrage, l’utilisation de produits d’entretien d’origine végétale, le tri des déchets, les espèces protégées, la consommation d’eau… 

SOS Grand Bleu participe à cette grande campagne méditerranéenne car de nombreux plaisanciers viennent mouiller dans la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Entre le mois de juillet et le mois d’août, les ambassadeurs n’hésiteront pas à aller au contact des plaisanciers (en kayak) afin de les sensibiliser à l’adoption des Ecogestes ! Notre mer est belle mais fragile, il est important de la respecter et chacun peut faire un geste pour sa protection !

Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici : Communiqué Ecogestes Méditerranée

Préservons notre mer Méditerranée et adoptons des gestes respectueux !

Campagne écogestes