Opération de nettoyage des fonds marins

25 août 2010 par murielle.oriol

SOS Grand Bleu organise chaque année, une opération de nettoyage des fonds marins avec l’aide de clubs de plongée, de plongeurs et d’apnéistes ainsi que des nettoyages de plages avec le concours des écoles et autres centres aérés.

Cette opération est organisée avec les clubs de plongée (Amadeus…), Véolia, les pompiers de Nice et la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les plongeurs bénévoles ont ainsi pour mission de ramener sur la plage les macro-déchets (bouteilles en verre et plastique, canettes, textiles…) retrouvés dans les fonds marins, et les bénévoles sur la plage s’occupent de ramasser les micro-déchets (mégots, plastiques divers…) tout aussi nuisibles pour notre environnement !
Ces actions permettent de sensibiliser l’ensemble des utilisateurs de la mer, le grand public à la fragilité de notre patrimoine marin méditerranéen.Il faut rappeler que 70% des déchets retrouvés sur nos plages et dans nos fonds marins sont des déchets plastiques… Ifremer a recensé 175 millions de déchets dans le nord ouest de la Méditerranée (dont 77% de plastique)… Rappelons aussi que les macro-déchets ne vont pas disparaître rapidement s’ils sont laissés dans la Nature ! (durée de vie d’un sac en plastique : entre 100 et 1000 ans, durée de vie d’une bouteille en verre : 4000 ans…). D’autre part, ces déchets constituent de véritables pièges pour de nombreux mammifères marins, oiseaux et poissons !

Notre devoir est de respecter ce merveilleux patrimoine marin afin de le transmettre aux générations futures… on a tous envie d’une mer propre et belle…

DÉCHETS DURÉE DE VIE
Piles Illimitée
Mouchoir en papier 3 mois
Pelures de fruits 3 à 6 mois
Journaux, magazines 3 à 12 mois
Mégots 1 à 5 ans
Chewing-gum 5 ans
Canette 10 à 100 ans
Matières plastiques 100 à 1000 ans
Polystyrène 1000 ans
Verre 4000 ans