Conférence « Océans, le mystère plastique » par Maria Luiza Pedrotti

2 février 2017 par murielle.oriol

Vendredi 9 juin 2017 – 20h00 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

L’association SOS Grand Bleu est ravie de vous proposer la projection du documentaire  » Océans, le mystère plastique  » qui sera suivie d’un débat en la présence de Madame Maria Luiza Pedrotti, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer. Elle est également la coordinatrice de l’Expédition TARA Méditerranée, première expédition d’envergure consacrée à l’étude des microplastiques sur la santé et le fonctionnement des écosystèmes en Méditerranée.

La pollution par les microplastiques qui dérivent et s’accumulent dans les océans est devenue un problème sociétal majeur, non seulement pour la biodiversité marine, mais aussi pour la santé humaine. La grande majorité des plastiques trouvée en mer existe sous forme de microplastiques, véritables éponges à polluants. Ceux-ci ayant la même taille que le plancton, ils sont ingérés par les poissons et remontent ainsi la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. A l’heure actuelle, nos connaissances sur leur rôle dans la dynamique des écosystèmes sont malheureusement trop faibles pour pouvoir prédire leurs impacts à venir sur les océans.

La conférence sera suivie d’un buffet commun où chacun apportera à boire et à manger.

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/1GHNeM2