Les cétacés au large de nos côtes

2 février 2017 par murielle.oriol

Mardi 16 mai à 17 h à la médiathèque Louis Nucéra, place Yves Klein à Nice. Entrée libre.

Les cétacés qui vivent au large de nos côtes (dauphins, baleines et cachalots) Quelles espèces ? Quelles menaces ? Comment les protéger ?

Conférence-diaporama organisée par l’ADDA (Association pour le Développement du Droit Animalier) en collaboration avec le Collectif Animalier du 06, et animée par Christian Gilabert (Association S.O.S. Grand Bleu).

Résumé :
– le Sanctuaire international Pelagos pour la protection des cétacés du bassin franco-italo-monégasque : historique du Sanctuaire, définition et rôle.

– les différentes espèces de cétacés du Sanctuaire Pelagos (description, caractéristiques, état des populations).

– les menaces qui pèsent sur les cétacés au large de nos côtes : pollutions chimiques, macro-déchets notamment plastiques, perturbations sonores, techniques de pêche dangereuses pour les cétacés, collisions avec les grands navires, pratiques abusives lors de l’observation touristique des cétacés, etc …

– les actions en cours pour la protection des cétacés (état de la législation en vigueur et veille législative, charte Pelagos, dispositif REPCET pour limiter les risques de collisions, code de bonne conduite Pelagos, label “High Quality Whale Watching” pour une pratique responsable de l’observation des cétacés en mer, actions et ateliers de sensibilisation et de formation, etc …).

La conférence-diaporama sera suivie d’une discussion avec le public.

Affiche-conf-cetaces-Pelagos-v2