Conférence « La Côte d’Azur et la Mer : enjeux et limites » par Jean-Pierre Lozato-Giotart

12 janvier 2018 par murielle.oriol

Vendredi 25 mai 2018 – 20h00 – Salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Entrée libre

SOS Grand Bleu vous propose une nouvelle conférence-diaporama intitulée : « La Côte d’Azur et la Mer : enjeux et limites », présentée par Jean-Pierre Lozato-Giotart, Géographe et Administrateur de l’association SOS Grand Bleu.

A l’époque du Commandant Cousteau, pendant les années 50 et 60, lors des premières expéditions menées avec son équipe, la fréquentation touristique de masse n’en était encore qu’à ses débuts. Aujourd’hui, près de 1,5 milliards de touristes arpentent la planète avec une prédilection pour les destinations maritimes. En 2016, d’après de nombreuses sources statistiques, environ 750 millions de touristes ont séjourné dans des secteurs maritimes ou péri maritimes. Dans ce contexte de mondialisation touristique la  Côte d’Azur, avec plus de 20 millions de touristes en 2016, fait partie des vingt premières destinations touristiques internationales et la question peut être posée de son devenir en tant que matière première touristique. En particulier, quels sont les impacts et les limites d’un futur durable entre la mer Méditerranée et son  exploitation touristique ? Quel type d’Optimum touristique mais aussi quel type d’Optimum de cadre de vie pour ses 2 millions d’habitants ? C’est ce que nous essayerons d’analyser à partir de quelques indicateurs clés et d’exemples  issus de nos propres expériences.

La conférence sera suivie d’un buffet commun où chacun apportera à boire et à manger.

Entrée libre et gratuite pour tous, que vous soyez adhérents ou non de SOS Grand Bleu.
Parking gratuit.

Renseignements : 04 93 76 17 61 ou gb@sosgrandbleu.asso.fr

SOS GRAND BLEU / B.P. 29 / 06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Où se trouve la salle Charlie Chaplin à Saint-Jean-Cap-Ferrat : http://bit.ly/1GHNeM2