SOS Grand Bleu

SOS Grand Bleu est une association reconnue d’utilité publique ayant pour objet la mise en œuvre, le développement et l’encouragement de toutes actions visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée, notamment les espèces menacées par le développement des activités humaines.

Depuis 34 ans, SOS Grand Bleu lutte pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin méditerranéen. La protection à long terme et la gestion durable des écosystèmes marins méditerranéens sont des priorités absolues. L’avenir de ce merveilleux patrimoine naturel est menacé si des actions efficaces à tous les niveaux ne sont pas mises en œuvre pour le préserver.

SOS Grand Bleu est une association réaliste et pragmatique, dont l’action repose sur la science et le droit, avec une composante pédagogique importante (enfants et adultes).

SOS Grand Bleu multiplie les actions concrètes pour lutter contre les atteintes à l’environnement marin : abolir les techniques de pêche intensives et destructrices, dénoncer et combattre la pollution marine sous toutes ses formes, mettre un terme à l’inacceptable poursuite de la chasse baleinière par certains pays, refuser la captivité et l’exploitation des dauphins et des orques dans les delphinariums, parc aquatiques et autres pseudo “centres de réhabilitation”.

Les actions que mène SOS Grand Bleu n’ont d’intérêt que parce qu’elles apportent des résultats concrets. En quelques années, grâce à un vaste mouvement de solidarité et d’efficaces actions en justice tant au niveau national qu’au niveau européen, SOS Grand Bleu a déjà remporté de nombreuses victoires : interdiction totale des filets dérivants au niveau de l’Union Européenne, interdiction de la pêche à la thonaille, empêchement de quatre projets de delphinariums, contribution à la création d’un sanctuaire international pour les mammifères marins en Méditerranée (Sanctuaire Pelagos), et participation à sa gestion.