Les dauphins solitaires dits « ambassadeurs »

15 février 2011 par admin

Les dauphins qui sont des mammifères marins très sociaux peuvent parfois, pour certains individus, mener une vie totalement ou partiellement solitaire et rechercher la présence de l’homme.
Ils essaient d’obtenir des contacts avec lui (pêcheurs, plaisanciers, baigneurs, plongeurs) et peuvent s’intéresser également à des objets tels que les bouées, les bateaux, les ancres, mais malheureusement pour eux, cette familiarité les rend vulnérables aux agressions humaines.

Pourquoi ces dauphins essaient de se rapprocher de l’homme ?

dauphins_solitaires3_grande
On observe ce type de comportement chez les dauphins, depuis l’Antiquité et ceci un peu partout dans le monde. Mais pourquoi certains dauphins établissent-ils des relations privilégiées avec des humains ? Certains considèrent ces dauphins comme des individus élevés en captivité puis relâchés, d’autres estiment que ce sont des dauphins qui ont été dressés par l’armée et qui se sont échappés. Certains pensent qu’il puisse s’agir de dauphins exclus de leur groupe ou d’individus qui ont été séparés accidentellement de leur groupe social d’origine. Ces hypothèses se sont avérées fausses et mettent en évidence nos faibles connaissances sur le comportement des dauphins. Enfin ces dauphins « indépendants » n’auraient-ils pas choisi librement de mener une vie en solitaire ? Les cétacés ne vivent pas comme les êtres humains, ils ont une perception de leur environnement totalement différente de la nôtre. Les dauphins solitaires représentent un des grands mystères que nous offrent les cétacés, alimentant les fantasmes et les délires de certaines personnes qui voient en eux des représentants de l’espèce humaine. C’est pourquoi nous préférons l’appellation de dauphin solitaire plutôt que celle de « dauphin ambassadeur ». La plupart des dauphins solitaires sont des Grands Dauphins (Tursiops truncatus).

Des risques pour les nageurs ?

Lorsqu’un dauphin solitaire s’approche d’un port, de nombreux plongeurs, curieux essaient de l’approcher pour le toucher. Le dauphin est un animal mythique et les films tels que Flipper le dauphin, le Grand Bleu ont renforcé le désir de « nage avec les dauphins ». Il ne faut pas vouloir à tout prix nager, toucher un dauphin par simple plaisir égoïste ! Les dauphins sont des animaux sauvages et des actions telle que « s’accrocher à l’aileron dorsal d’un dauphin solitaire pour se faire tracter dans l’eau » peuvent être très mal interprétées par l’animal.

Pourquoi faut-il éviter de se mettre à l’eau avec un dauphin solitaire ?

  • Volontairement ou non, le dauphin peut blesser un homme, car il faut imaginer qu’avec ses 250 à 300 kg de muscles, ses coups de tête ou de nageoire caudale peuvent être violents.
  • Les dauphins comme les autres mammifères peuvent être porteurs de pathologies transmissibles à l’homme telle la brucellose dont on connaît des cas de transmission de cette maladie à l’homme par les dauphins.
  • Les dauphins sont protégés par diverses réglementations nationales et internationales -Arrêtés du 20 octobre 1970, Arrêté du 27 juillet 1995, Accord du Sanctuaire (2002), Accord Accobams (1996)-

Que faire si vous rencontrez un dauphin familier ?

Il est nécessaire de prévenir le maire de la commune qui doit décréter un arrêté municipal afin d’assurer la sécurité du public et de l’animal.

Le cas de Dolphy à Collioure

C’est en 1992 que Dolphy fait son apparition dans le port de Collioure dans les Pyrénées Orientales. Éric Demay passionné par la problématique des dauphins solitaires est missionné par le GECEM (Groupement d’Étude des Cétacés de Méditerranée) pour instaurer des consignes de sécurité auprès du grand public et pour observer les mœurs de ce dauphin. Dolphy laissait souvent les baigneurs pour aller nager avec un chien. Dolphy a quitté le port de Collioure au début de l’hiver 1994.