Historique du Sanctuaire

15 juillet 2010 par admin

L’idée de la création du sanctuaire est apparue, lors du constat de nombreux échouages de dauphins sur les côtes françaises et italiennes. Phénomène qui a révélé l’importance de la population des cétacés jusque là inconnue du grand public.

Fin 89, SOS Grand Bleu alerte les dirigeants et scientifiques des trois pays afin de les sensibiliser à la préservation des cétacés. En effet, les baleines et les dauphins sont protégés par la législation française depuis juillet 1995 et par celle de Monaco, depuis 1993. Il est interdit de les détruire, de les capturer, de les poursuivre.

Le 25 novembre 1999 à Rome, la France, Monaco et l’Italie, soutenus par les autres pays riverains de la Méditerranée, ont signé un accord international tripartite pour la création d’un sanctuaire pour les mammifères marins.

Le 21 février 2002, l’Italie a ratifié l’accord du sanctuaire. Les différents groupes de travail (associations, scientifiques, collectivités territoriales …) mettent au point les textes de réglementation.